ColloquesPartenariats

Histoire croisée du marxisme France-Chine (1880-1949). Nouvelles recherches et nouveaux supports

By 15 novembre 2014 avril 8th, 2019 No Comments

Colloque (15 décembre 2014)

Organisé par la Fondation Gabriel Péri, Institut d’études politiques de l’Université de Wuhan, Consortium Mondes contemporains (axe « Pensées critiques »)

L’histoire du marxisme a été pendant longtemps dépendante de lectures étroitement liées à un contexte politique rendant difficile une appréciation historique de sa place dans une société donnée. Ces dernières années, délaissant les approches les plus idéologiques de naguère, des historiens sur les différents continents ont entrepris l’écriture d’une histoire plus distanciée du marxisme fondée notamment sur une histoire rigoureuse et précise de la réception sous toutes ses formes des textes de Marx et Engels.

Ce colloque, fruit notamment d’une coopération entre des historiens français travaillant en coopération avec la Fondation G. Péri et l’Institut d’études politiques de Wuhan (Chine) envisage de faire une première mise au point sur l’histoire du marxisme en France et en Chine, en mobilisant d’un point de vue méthodologique l’histoire croisée et en utilisant les moyens les plus modernes (numérisation de corpus documentaires liés à l’histoire du mouvement ouvrier).

Voir le programme.

 

X