Skip to main content

Journée d’études (11 octobre 2016)

Pour la seconde année consécutive une journée d’études a été organisée entre chercheurs et universitaires chinois et français pour poursuivre le dialogue et rechercher des réponses communes à des défis communs.

Des pays comme la Chine, à la recherche d’un nouveau mode de développement propose de nouvelles coopérations internationales. En France et en Europe, des forces politiques et sociales réfléchissent et s’organisent pour créer un monde plus juste, plus sûr, plus humain et plus solidaire. Dans un monde en profond bouleversement de telles rencontres d’échanges sont indispensables pour résoudre les problèmes auxquels l’humanité du XXIème siècle doit faire face.

Confronter et partager les analyses, en débattre publiquement, sont les objectifs de ce forum initié en partenariat avec l’Académie des Sciences sociales de Chine, le PCF, la Fondation Gabriel-Péri, les revues La Pensée et Projet, le LEM (Lieu d’études sur le mouvement des idées et des connaissances, attaché au Conseil national du PCF) et le journal l’Humanité.

Programme

8h30 Accueil des participants
9h00  Séance d’ouverture présidée par Xiao Guiqing, Vice-Président de l’Institut marxiste de l’Université de Qinghua .
Intervention de Deng Chundong, Président de l’Institut marxiste de l’Académie des Sciences sociales de Chine (CASS).
Intervention d’Alain Obadia, président de la Fondation Gabriel Péri.

Quel développement des relations sino-européennes au travers de la construction de la Route de la Soie ? Un nouveau partenariat économique avec les pays des régions concernées est-il un pas vers la mise en place d’une sécurité collective ?

Intervenants :

Yu Zaoliang, Vice-Président de l’Institut marxiste de l’Université normale de Nanjing: « De la pensée de la relation internationale des communistes chinois contemporains»

Anne Sabourin, responsable des questions européennes et représentante du PCF au bureau exécutif du PGE: « Quelle coopération avec une Europe en crise ? »

Analyse de la situation de crise existentielle que traverse l’Union européenne. On parle aujourd’hui d’une « dislocation » de l’Europe, notamment après la décision du Royaume Uni de sortir de l’UE. Cette situation nouvelle est à la fois la conséquence d’une construction européenne éloignée des intérêts des travailleurs et des souverainetés populaires, et de la gestion calamiteuse de la crise financière de 2008 à travers les politiques d’austérité. Beaucoup de changements sont en cours, avec de sérieux risques de régression civilisationnels. Les forces et gouvernements progressistes cherchent les voies de leur unité pour offrir un avenir aux peuples européens.

Chen Haiyan, Professeur de l’Institut marxiste de l’Académie de Qilu : « La Nouvelle Route de la Soie et de la ceinture maritime et le développement de la relation sino-européenne »

Francis Wurtz, Député honoraire du Parlement européen :  « La « Nouvelle route de la soie »: menace existentielle ou opportunité historique ? »

Li Jianguo, vice-chercheur professeur de l’Institut marxiste de l’Académie des Sciences sociales de Chine (CASS)

Modérateurs :  

Meng Chunli, vice-secrétaire général de la Fondation des sciences sociales du Pékin

Michel Laurent, Président du LEM

Débat avec la salle

Quelle  dynamique de transformation de la mondialisation?

Intervenants :

Lydia Samarbakhsh, chargée des Relations internationales à la Coordination nationale du PCF

Tang Zhouyan, Président de l’Académie des sciences sociales de Shandong : « Le changement du concept pour le dynamisme de transformation de la mondialisation » 

Frédéric Boccara, économiste, maître de conférences associé à l’université Paris 13, membre du Conseil économique et social: « Quelles réorientations et quelle mondialisation face à la généralisation de la crise financière et de sur-accumulation ? »

Qing Xuan, Directeur de l’Institut marxiste de l’Université du peuple de la Chine : «Les cinq concepts et les expériences du PCC pour la transformation de la mondialisation » 

Modérateur :

Zhang Xinping, vice-Président de l’Institut marxiste de l’Université de Lanzhou

Patrick Coulon, vice-Président du LEM

Débat avec la salle

 

Comment faire vivre les engagements issus de la COP 21 ? Des actions communes sont-elles possibles dès maintenant ?

Intervenants :

Li Qingxia, Président de l’Institut marxiste de l’Université normale de Haerbin: « De la recherche du concept du développement écologique dans le éco-marxisme »

Hervé Bramy, membre du conseil national du PCF responsable de la commission économique du PCF: «  La lutte pour l’environnement, un enjeu politique »

Qing Yicheng, Directeur du département de la recherche du socialisme de l’Institut des études informatiques

Jean-françois  Doussin, Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques Faculté des Sciences (Université Paris-Est Créteil): « Regard scientifique sur le réchauffement climatique : quelles mesures urgentes sont à prendre ? »

Modérateur :

Wang Yonggui, Professeur de l’Institut marxiste de l’Université normale de Nanjing

Sylvie Mayer, chercheure en biologie marine ; responsable au PCF de l’économie sociale et solidaire

Débat avec la salle

Révolution numérique : quels enjeux nationaux et mondiaux ?

Intervenants :

Lv Weizhou, Directrice du département de la recherche du mouvement communiste de l’Institut marxiste de la CASS : « De l’importance et du maintien du développement de l’innovation »

Yann Le Pollotec, membre du conseil exécutif national du PCF, chargé de la « Révolution numérique »: « Automatisation, robotisation, big data, plateformes, tiers lieux : mutations du travail, fin du salariat et de l’entreprise ? »

Li Jixing, directeur du Centre de la recherche de la théorie harmonique de l’Université de Pékin: « De l’importance de l’innovation du concept »

Jean-Michel Treille : président de GAPSET, spécialisée dans la mise en œuvre des systèmes de pilotage de politiques publiques ou privées: « Révolution numérique et  leadership stratégique, opérationnel, des organisations publiques ou privées »

Modérateur : 

Ji Yongchao, directeur de la Revue la Sciences sociales de Anhui

Quentin Corzani, de la revue Projet

Débat avec la salle

Conclusions

Patrick Le Hyaric, Député européen, Directeur du journal l’Humanité

Deng Chundong, Président de l’Institut marxiste de la CASS

Mardi 11 octobre 2016, 8h30 – 17h30
Espace Oscar Niemeyer
2, place du Colonel-Fabien, 75019, Paris, métro (ligne 2) Colonel-Fabien