Les classes populaires à l’écart du politique?

15,00

Coordination Louise Gaxie

Actes du colloque organisé par la Fondation Gabriel-Péri les 11 et 12 mars 2022 à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris.

Les comportements politiques des classes populaires et, plus largement, leur rapport au politique posent un défi démocratique majeur. Les niveaux préoccupants atteints par l’abstention et la non-inscription sur les listes électorales amplifient les très fortes inégalités sociales de participation politique. Cet éloignement des urnes d’une partie croissante des classes populaires, la progression de l’extrême droite, la crise de confiance à l’égard des partis politiques ou encore le sentiment largement répandu de n’être ni écoutés ni concernés par le système politique, sont autant de symptômes d’une crise profonde de la démocratie. Si ces quelques constats semblent largement établis, de nombreuses questions méritent d’être approfondies et débattues pour mieux comprendre la réalité et les raisons de cette crise. C’est en effet ainsi que l’on pourra chercher à inverser ou à neutraliser les facteurs qui ont conduit à la situation actuelle.

Les analyses et réflexions des chercheurs et chercheuses, élu.e.s ou militant.e.s syndicaux ayant participé à ce colloque permettent de faire le point sur les recherches et expériences autour de ces questions. En mettant en perspective l’état des connaissances et des points aveugles du rapport au politique des classes populaires, cet ouvrage vise à contribuer à l’effort partagé de reconstruction d’une démocratie réelle.

Avec Hélène Bidard, Céline Braconnier, Marion Carrel, Raphaël Challier, Olivier Corzani, Marion Fontaine, Daniel Gaxie, Baptiste Giraud, Tristan Haute, Christèle Lagier, Patrick Lehingue, Julian Mischi, Alain Obadia, Boris Plazzi, Vincent Pons et Julien Talpin.

ISBN 978-2-37526-067-8

Catégorie :