Panier

Initiativesz1-Bandeauz2-Nouvelles contributions

#USA2020 Compte à rebours pour une élection historique – En direct des Etats-Unis

By 28 septembre 2020octobre 15th, 2020No Comments

Vidéoconférence (13 octobre 2020)

Tout faire pour battre Trump et faire avancer des réponses progressistes à la crise qui fracture le pays. Comment la gauche américaine affronte-t-elle le défi ?

Trump peut-il être battu ? Rarement le choix d’un président des Etats-Unis est apparu aussi crucial. Quelles conditions politiques, institutionnelles pour l’élection du candidat démocrate, alors que Trump multiplie les provocations et les manœuvres pour contester un verdict défavorable le 3 novembre ? Quelles chances pour une vague démocrate aux élections parlementaires et locales le même jour ?
Les mouvements de protestation contre les violences racistes et les inégalités, exigeant la justice sociale occupent l’espace public. La gestion de la pandémie du Covid-19 par Trump est une catastrophe humanitaire. Quel impact, quelle dynamique pour les élections ? Quelles évolutions entre la candidature d’Hillary Clinton en 2016, et le ticket Biden/Kamala Harris en 2020 ? Quels rapports entre le mouvement social et le Parti démocrate ? Comment la gauche américaine affronte-t-elle le défi ?

A quelques jours du 3 novembre, pour démêler les enjeux du scrutin et répondre à vos questions, ce débat animé par Charlotte Recoquillon, journaliste et chercheuse rattachée à l’Institut français de géopolitique, spécialiste des Etats-Unis, a réuni deux intervenants en direct de la côte Est des Etats-Unis :

  • Mark Kesselman, professeur émérite de science politique à l’université de Columbia (New York),
  • John Mason, professeur de science politique à l’université William Paterson (New Jersey), directeur d’études internationales.

Pour aller plus loin : 

X