Les actes du colloque
Présentation du colloque
Après Lisbonne en 2011, la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon accueille du 15 au 18 mai 2013 le 2ème colloque international de l’Association Internationale « Grèves et Conflits Sociaux ».
La multiplication contemporaine de conflits disséminés, comme la redéfinition profonde des pratiques à l’ère de la mondialisation, invitent les scientifiques et les acteurs de la société civile à croiser leurs visions et pratiques pour apporter un éclairage pertinent à l’heure de mutations profondes de nos sociétés.
A cet effet, différents axes sont étudiés :
Les temporalités des grèves et des conflits sociaux : la question des conflits sociaux doit être replacée dans une longue durée (du 18e siècle à nos jours) qui interroge en amont les mutations des sociétés industrielles, la reconfiguration de « l’économie morale » et, en aval, l’évolution des conflits dans les mondes populaires et leur extension à d’autres univers sociaux.
La diversité des pratiques du conflit : il s’agit ici d’étudier la diversité des acteurs impliqués dans des pratiques quotidiennes plurielles qui caractérisent les conflits ainsi que les rapports entre les acteurs, et comment ils redéfinissent les rapports sociaux au sein de la communauté.
Les échelles d’analyse pertinentes : approches jouant sur les différents jeux d’échelles (globales et locales), croisées autour d’un type de pratique ou d’un groupement singulier par-delà les frontières habituelles.
L’après conflit : questionnement sur ses effets en terme de redéfinition des logiques d’action, de recomposition des normes et des discours. Le conflit, même dans son échec dramatique, inaugure-t-il une « aurore ou un crépuscule » ?
Comité scientifique :
Sophie Baby – Luca Baldissara – Sabyasachi Battacharya – Asef Bayat – Álvaro Bianchi – Stefan Berger – Anita Chan – Xavier Domènech – Andreia Galvão – Geert van Goethem – Nicolás Iñigo Carrera – François Jarrige – John Kelly – Marcel van der Linden – Beverly Silver – Raquel Varela – Sjaak van der Velden – Xavier Vigna – Jean Vigreux – Serge Wolikow
Organisateurs :
Jean-Marc Bourgeon – Nélia Roulot – Raquel Varela – Sjaak van der Velden – Serge Wolikow.
Organisation :
– Maison de Sciences de L’Homme
– International Association Strikes and Social Conflicts
La Maison des Sciences de l’Homme de Dijon : centre de recherche à caractère fédératif et Unité Mixte de Service et de Recherche (USR uB-CNRS 3516), elle apporte un soutien administratif et technique aux chercheurs et doctorants du grand campus dijonnais (15 laboratoires), et structure et impulse des recherches interdisciplinaires en SHS autour d’axes thématiques fédérateurs. Dans une démarche de structuration du continuum recherche fondamentale/valorisation/transfert/innovation, la MSH de Dijon joue un rôle de catalyseur et d’interface pour contribuer au développement d’une recherche en SHS ouverte sur la société, et actrice à part entière du développement économique et de l’attractivité du territoire.
L’Association Internationale Grèves et Conflits Sociaux regroupe des membres institutionnels et individuels. Elle a pour objectif de faire la promotion et de diffuser les recherches autour du travail et des conflits sociaux, dans des perspectives à la fois globales, historiques et internationales.
L’Association Internationale Grèves et Conflits Sociaux organise des colloques tous les deux ans dans différents lieux dans le monde, gère un site web qui sert aux recherches en ces domaines, et édite un journal relatif aux grèves et conflits sociaux dans le monde.
Le colloque a bénéficié d’un soutien financier de la Fondation.