Vous trouverez ici des collections complètes de revues éditées par le Parti communiste français. La Nouvelle Critique, Économie Politique, les Cahiers d’Histoire et Société Française ont à ce jour été numérisées. Ces revues sont présentées avec un système d’indexation qui permet d’effectuer des recherches par auteurs, types d’articles ou encore sujets. Cet ensemble documentaire est en évolution au fur et à mesure du travail réalisé par la MSH de Dijon qui travaille, par convention avec la Fondation Gabriel Péri, à la réalisation de ce kiosque historique particulièrement original. Les Cahiers du Communisme et l’École et la Nation doivent notamment venir prochainement l’enrichir.
Suivi de Aperçu sur le socialisme scientifique de Gabriel Deville, Bruxelles, édité par le Parti ouvrier belge, 1910.
La brochure ajoute au Manifeste le texte de Gabriel Deville publié en 1883 en introduction de son Résumé du Capital. Ce texte, donnant une vision d’ensemble de la doctrine, se prête bien à une brochure de propagande.
Préface de Friedrich Engels et traduit par Joseph Roy, Paris, Bureau d’éditions, 1939.
Préface de Friedrich Engels, traduit par Léon Rémy, Paris, Librairie C. Reinwald Schleicher frères, 1900. Les critiques de Bernstein contre le « blanquisme » de Marx, qui s’exprimerait notamment dans les deux textes, commencent à être connus en France. Mais Léon Rémy et l’éditeur ne semblent pas partager ce point de vue ; d’autant qu’ils occultent l’essentiel de la préface d’Engels aux Luttes des classes en France que Bernstein utilise pour prôner l’abandon de la voie révolutionnaire.
Bureau d’éditions, 1933. Le journal guesdiste publie ce texte « presque inconnu en France » en hommage à la « Révolution du Dix-Huit Mars ». Il se voit une œuvre à la fois de haute justice et de grand encouragement (n°74, p.1). Cependant, quand Le Socialiste reparaît (11 juin 1887), il ne publie pas la fin du texte de Marx, qui ne sera réédité qu’en 1901.
Traduit et introduit par Edmond Lasrine, Paris, V. Giard et E. Brière, 1911.Seuls étaient accessibles jusqu’ici les fragments du livre d’Engels qu’ils avaient regroupés pour leur publication en français, en 1880, sous le titre Socialisme utopique et socialisme scientifique dont l’écho fut très important. Ce texte figure d’ailleurs dans le recueil d’écrits d’Engels Religion, philosophie, socialisme publié en 1902 par l’éditeur G. Jacques. La présente traduction, très tardive, s’inscrit dans la même perspective mettant l’accent sur l’aspect philosophique, longtemps méconnu en France, dans la doctrine.
Suivi de deux études de Franz Mehring et Rosa Luxembourg sur Le Capital, traduction par Léon Simon, Paris, Bureau d’éditions, 1936,
Traduit par P.-A. Stéphane, Paris, Bureau d’éditions, 1939.
Les documents issus des instances dirigeantes de l’Internationale concernant la France sont rassemblés ici ainsi que les numéros de « La correspondance internationale », revue commune à l’ensemble des partis communistes de 1921 à 1939.
Vous trouverez ici les archives de la direction du PCF pour toute la période allant de la création du parti jusqu’au lendemain de la 2de Guerre mondiale. Sont également présentées toutes les archives appartenant au fond du PCF comme section de l’Internationale communiste (SFIC).
Littérature de l’action et de la formation, les brochures – rarement déposées dans les bibliothèques généralistes – sont pourtant particulièrement importantes pour comprendre et connaître l’activité militante de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1970. Issue des fonds de la Bibliothèque Marxiste, mais aussi du fonds Patrick Kessel acquis et sauvé par la Fondation Gabriel Péri au tournant des années 2010, cette forme brève de l’imprimé constitue une documentation exceptionnelle sur le mouvement ouvrier communiste, mais aussi socialiste, et chrétien.
Dès les années 1920, comme les anarchistes avant eux, les communistes deviennent l’objet d’un contrôle et d’une surveillance constants qui sont associés à une politique répressive variable selon les contextes politiques. Vous trouverez ici les archives de la direction de la Sûreté, ancêtre de l’actuelle Direction générale de la police nationale, qui avait pour mission de veiller au maintien de l’ordre et à la sécurité intérieure du pays sous la IIIe République. Vous trouverez aussi les archives de la section spéciale de la cours de Paris, créée en 1941, juridiction d’exception en charge de la répression des communistes.
Préface et traduction par Laura Lafargue ; édité par V. Giard et E. Brière, 1900. En ces années de « crise de marxisme », le livre contribue -comme ceux publiés par Schleicher, l’éditeur concurrent de Giard et Brière- à faire connaître les analyses de Marx et Engels qui fondent la tactique communiste durant la période révolutionnaire de 1848. Mais la rivalité des éditeurs souligne, en même temps, les usages politiques qui sont faits des textes de Marx.