Janvier-mars 2013
Lorsque La Pensée a consacré un dossier à la Chine, il y a huit ans, celle-ci n’occupait pas encore une grande place dans les médias. Les commentaires portaient surtout sur ce qui apparaissait comme une bizarrerie historique (un régime politique « communiste » combiné à un capitalisme débridé) appelée à sombrer ou à se normaliser.
Depuis, rares sont les quotidiens qui ne lui font pas une place à chaque numéro, car, entre-temps, la Chine est devenue une puissance émergée, incontournable dans les relations internationales, présente économiquement aux quatre coins du monde, investissant même dans les pays les plus développés. Pour autant, les jugements n’ont guère changé : il s’agit toujours d’une dictature, qui ne joue pas vraiment le jeu de la « communauté internationale » et dont le commerce est déloyal.
Si La Pensée a décidé de remettre le couvert avec ce nouveau dossier, qui n’est que le premier moment d’une série d’articles qu’elle consacrera à la Chine, c’est parce qu’elle veut aborder le sujet sérieusement, en prenant le temps, sans a priori négatif ni positif, sans dissimuler les difficultés énormes que la Chine rencontre, sans mésestimer les efforts qu’elle fait pour les surmonter, sans cacher non plus que, derrière ce qui semble être un chemin assuré, plusieurs orientations sont possibles. Et, pour cela, elle a choisi la méthode d’un dialogue avec des chercheurs chinois, pour que le lecteur français ait un accès direct à leurs analyses et pour que le lecteur chinois sache quelles réflexions ces analyses nous inspirent. Ce partenariat se traduira par une publication simultanée des articles que nous avons demandés à ces chercheurs et de nos commentaires dans La Pensée et dans la revue chinoise Marxism and reality.
Nous avons choisi trois thèmes, parce qu’ils sont parmi les plus difficiles et les plus intrigants, les moins balisés aussi : le système financier chinois, les réformes politiques, la structuration sociale.
Sommaire
- Antoine Casanova , Hommage à Michel Apel-Muller
- Claude Prévost, Michel Apel-Muller , Sens et portée d’un geste aragonien
- À la mémoire de Paule-Monique Vernes
Chine : Regards croisés
- Tony Andreani, Une puissance incontournable
- Ding Yifan, Réforme et développement du système financier
- Yu Keping, Domaines-clés de l’administration démocratique
- Li Qiang, Les quatre grandes expériences sociales
- Tony Andreani, Rémy Herrera, Système financier et socialisme de marché « à la chinoise »
- Patrick Theuret, Les voies de la Chine et l’humanité au XXIe siècle
- Dominique Bari, Les ouvriers chinois résistent à la mondialisation libérale
- Documents d’actualité : un contexte de confrontations
Le cours des idées
- Anne Thévenot, Recherches récentes sur l’homoparentalité
Confrontations
- Jean Jacob, Les effets pervers de la complexité morinienne
Revue des revues
- Patrick Coulon, Un pays continent en pointillés…
Vie de la recherche
- Pascal Luccioni, L’idée européenne n’est pas née en Grèce
- Jocelyne George, Les métallos et l’émancipation sociale
Documents
- Jonathan Frerichs, Les chrétiens et le nucléaire