Depuis 2018, des forces progressistes ont conquis le pouvoir par les urnes en Amérique latine. Comment analyser ce retournement et l’action gouvernementale de la gauche latino-américaine ? Quels sont les singularités nationales et les points communs ?
Le projet de la GEME s’est d’emblée doté d’un séminaire de recherche comportant un double objectif : d’une part, mettre en place une structure de travail permanente offrant aux chercheuses et aux chercheurs la possibilité de prendre connaissance de l’état d’avancement des différents projets en cours ; d’autre part, faire découvrir au public non spécialiste le travail mené par l’équipe.
Ce séminaire vise à réfléchir, au-delà des échéances politiques, sur la possibilité de réelles alternatives de «gauche» face aux grandes tendances du capitalisme contemporain et sur ce qui fait débat aujourd’hui à gauche.
La crise sanitaire a confirmé, s’il en était besoin, que nous sommes confronté.e.s aux symptômes d’une crise de civilisation, comme individus et comme êtres humains solidaires ; une crise qui pose, face au désastre des politiques néolibérales, l’impératif d’un changement de trajectoire. C’est à une confrontation démocratique sur les choix en présence que nous voulons contribuer avec ce séminaire.
Séminaire inauguré en septembre 2018 et dirigé par Daniel Gaxie, Alain Obadia et Jacques Rigaudiat.
Son objectif est d’analyser les redéploiements et restructurations des objectifs, des conceptions, des stratégies et des formalisations théoriques qui caractérisent le capitalisme aujourd’hui.
Ce séminaire sur l’histoire du communisme se propose de traiter sous la forme de séances thématiques la question de l’insertion du PCF dans la société et le système politique français, dans la longue durée.
En partenariat entre la MSH de Dijon, le laboratoire CIRCEFT-ESCOL de l’Université Paris 8 et la Fondation Gabriel Péri, un chantier de numérisation a été lancé de la revue L’école et la Nation, publiée par le PCF de 1951 à 1999 à destination du monde éducatif.