Skip to main content

PRÉSENTATION

La publication du numéro « Approches matérialistes du langage » dans La Pensée a ouvert les portes d’un dialogue entre chercheurs travaillant dans le champ des études du langage et se revendiquant d’une forme de matérialisme.

Assumant les risques de la riche polysémie du terme, nous avons voulu donner sa chance dans le séminaire à une prise de position matérialiste dans le champ des sciences du langage, indiquant par-là au moins que le chercheur (comme le militant) qui s’aventurent dans l’univers du langage rencontrent bel et bien un réel matériel qui leur résiste, trame l’espace des possibles, et ne se réinvente pas au gré de leurs désirs. Comment, alors, nommer ce réel ? Langue ou idiome, système ou norme, formes ou interactions, discours ou variations, conditions de production langagières dans les rapports de production ou matérialité irréductible de la pensée : multiples sont les concepts qui tentent de saisir ce réel qui insiste dans la matérialité langagière.

Pour explorer cet univers de notions, nous voulons réunir dans ce séminaire des approches issues de différents espaces des disciplines touchant au langage : linguistique générale, analyse de discours, sociolinguistique, études littéraires, sociologie, histoire, etc. De ce fait nous pensons pouvoir créer un espace de dialogue nouveau entre des disciplines séparées dans le champ académique.

Chaque année nous proposerons un thème nouveau permettant d’approfondir notre exploration des approches matérialistes du langage.

1ère année de travail : « Langue et discours devant la question des idéologies »

Depuis un certain temps déjà, les catégories de « discours » et d’« idéologie » néolibérale se sont installées dans la parole militante comme dans les propos des chercheurs et observateurs du monde social. Par ces mots, les uns et les autres tentent de cerner un ensemble d’idées et d’attitudes qui se diffusent à travers les institutions économiques, politiques et sociales, et qui contribuent à la reproduction ou à l’approfondissement des rapports sociaux et économiques existants. Mais que dit-on au juste lorsque l’on évoque cette « diffusion », cette « circulation » d’une idéologie ? Peut-on l’observer, la mesurer, l’expliquer ?

Dans ce séminaire, on tentera de dresser un état des lieux des analyses de la notion d’idéologie dans les études touchant au langage, de manière à fournir des outils à ceux qui, chercheurs, observateurs ou militants, veulent pouvoir décrire le monde social afin de le transformer.

Organisateur : Hugo Dumoulin, maître de conférences en sciences du langage (Université Paris Nanterre).

SÉANCES À VENIR

Aborder la notion d’idéologie en analyse du discours et en sociolinguistique
Aborder la notion d’idéologie en analyse du discours et en sociolinguistique

Aborder la notion d’idéologie en analyse du discours et en sociolinguistique

Première séance mardi 7 mai avec Frédérique Sitri, Josiane Boutet et Hervé Adami sur les usages sociolinguistiques et discursifs, passés et présents, de la notion d'idéologie.