Marx & Engels:
Un patrimoine essentiel
Présentation
Pour mener à bien le travail scientifique nécessaire à cette édition, l’association GEME a été créée en 2008. Ses activités sont, pour l’essentiel, de trois types : la réalisation d’éditions critiques en langue française ; la numérisation du fonds ancien et l’organisation d’un séminaire de recherche.
Le bureau de la GEME
Alexia Blin
Maîtresse de conférences en civilisation des États-Unis à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Alix Bouffard
Docteure en philosophie à l'Université de Strasbourg
Alexandre Feron
Maître de conférences en philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Martin Georges
Doctorant en philosophie à l'Université de Liège
Marina Simonin
Éditrice aux Éditions sociales
Jean Quétier
Docteur en philosophie de l'Université de Strasbourg
Éditions critiques
en langue française
La GEME réalise des éditions critiques des textes de Marx et d’Engels en langue française. Pour ce faire, elle produit des traductions qui s’appuient systématiquement sur les textes tels qu’ils sont établis par la Marx-Engels Gesamtausgabe (MEGA), édition historique et critique des œuvres de Marx et d’Engels en langue originale. L’activité éditoriale de la GEME hérite ainsi des dernières avancées philologiques relatives à la connaissance de leurs manuscrits.
Les collaboratrices et collaborateurs de la GEME s’efforcent de travailler en suivant deux principes généraux : d’une part, respecter l’historicité et l’état d’origine des textes de Marx et d’Engels, en refusant de leur accorder l’unité factice qui leur a parfois été conférée par le passé ; d’autre part, rechercher une certaine systématicité du travail de traduction, en concevant les différents volumes de la GEME comme des parties d’une édition française complète et cohérente.
Les volumes de la GEME, édités par les Éditions sociales, sont destinés à servir de référence pour le lectorat de langue française; à cette fin, ils répondent aux exigences d’une édition critique et scientifique.
La librairie :
Numérisation du fonds ancien
Réalisée en partenariat avec la Maison des sciences de l’homme de Dijon, la numérisation des éditions françaises des œuvres de Marx et Engels publiées à la fin du XIXe siècle et au cours du XXe siècle permet de mieux comprendre la diffusion de ces textes. Accompagnés d’un appareil critique, ces documents en libre accès constituent une ressource précieuse pour les chercheurs qui s’intéressent à l’histoire du mouvement ouvrier français. Ils seront bientôt complétés par la numérisation de volumes issus du fonds ancien des Éditions sociales.
Le Manifeste du Parti communiste (1848) de Karl Marx et Friedrich Engels, suivi de Aperçu sur le socialisme scientifique de Gabriel Deville.
Edité par le Parti ouvrier belge, 1910 (Bruxelles).
Le texte de Gabriel Deville, publié en 1883 en introduction de son Résumé du Capital donne une vision d’ensemble de la doctrine. Il se prête bien à une brochure de propagande.
Cote sur Pandor: GEME 4
Le Capital, Critique de l’économie politique. Livre 1er: le développement de la production capitaliste (Tome III) de Karl Marx
Edité par Bureau d’éditions (Paris, 1939). Traduction de Joseph Roy entièrement révisée par l’auteur.
Préface de Friedrich Engels avec en annexe Le capital par Friedrich Engels, Lettre sur le Capital par Karl Marx et Friedrich Engels et des notes marginales pour le Traité d’économie politique d’Adolphe Wagner.
(Cote sur Pandor: GEME 34)
La Lutte des classes en France (1848-1850) suivi de Le XVIII Brumaire de Louis Bonaparte de Karl Marx.
Edité par Librairie C. Reinwald Schleicher frères (Paris), 3e éd., 1900. Traduction de Léon Remy.
L’introduction de Léon Rémy à La Lutte des classes ne contient que de courts extraits de la préface d’Engels à la 3e édition allemande (1885) qui a suscité beaucoup de polémiques. La préface de Marx (1869) au XVIII Brumaire est reproduite, suivie en note de celle de Engels (1885).
(Cote sur Pandor: GEME 9/4)
La Guerre civile en France 1871 (La commune de Paris) de Karl Marx.
Edité par Bureau d’éditions (Paris), 1933.
Préface de Karl Marx, introduction de Friedrich Engels, précédé du Premier et du second manifeste du Conseil général sur la guerre franco-prussienne. En annexes, on trouve les annexes à la 3e éd. allemande (1891) publiée sous la direction d’Engels; des lettres de Marx à Kugelmann, E. S. Beesly, W. Liebknecht, Léo Frankel et Varlin; un discours de Marx sur la Commune; une lettre d’Engels à sa mère; son discours pour le 15e anniversaire de la Commune; un fragment inédit d’un projet d’appel pour le 21e anniversaire de la Commune.
Cote sur Pandor: Geme 2/3
Le rôle de la violence dans l’histoire de Friedrich Engels.
Edité par Bureau d’éditions (Paris), 1939. Traduction de P-A Stéphane.
Traduction nouvelle des chapitres II, III et IV de la seconde partie de l’Anti-Dühring et une étude d’Engels sur la genèse de l’Empire allemand et sur sa constitution après la guerre franco-allemande écrite probablement au cours de l’hiver 1887-88. Cette étude a été publiée après sa mort, pour la première fois, par E. Bernstein en 1896 dans le 1er volume de la Neue Zeit.
Cote sur Pandor: GEME 33
Multimédia
Séminaire de recherche
Le projet de la GEME s’est d’emblée doté d’un séminaire de recherche comportant un double objectif : d’une part, mettre en place une structure de travail permanente offrant aux chercheuses et aux chercheurs la possibilité de prendre connaissance de l’état d’avancement des différents projets en cours ; d’autre part, faire découvrir au public non spécialiste le travail mené par l’équipe.