Description
SOMMAIRE
Brecht, matérialisme et morale
- «De la difficulté d’être bon dans un monde qui ne l’est pas», par Francis Combes
- Brecht: la morale de la bonne cause, par Magali Rigaill
- L’ABC de la guerre , une lecture pour notre temps, par Romain Jobez
- Un théâtre pour tous et pour personne, par Nikolaus Müller-Schöll
- Relativisme moral et matérialisme historique, par François Coadou
Classe et « race »
- «Race?», trois ouvrages pour le débat, par Saliha Boussedra, Florian Gulli, Mario Ranieri Martinotti
- Repenser la «race» au 21e siècle, par Loïc Wacquant
- La pentade de la domination raciale, par Loïc Wacquant
- Classifier la richesse pour classifier les sociétés, par Christophe Darmangeat
- Etat de la psychiatrie: entretien imaginaire, par Jacques Hochmann
- Marx, Engels et les sociétés précapitalistes, par Maurice Godelier
- Comment Camille devint Noûs, par RogueESR, Camille Noûs
Pour aller plus loin… des trésors dans les archives de La Pensée
L’une des raisons de la fondation de La Pensée, face à la montée du fascisme en 1939, était de lutter contre la mémoire courte et les mystifications par la diffusion de connaissances et de rationalité moderne. Ces défis sont encore d’actualité, contre la pensée dominante et la diffusion d’infox. Les connaissances d’aujourd’hui s’enrichissent des trésors disponibles gratuitement dans nos archives en ligne sur Gallica, et dont la qualité mérite de les relire bien des années après.
Le dossier du n°414 publie les textes d’un colloque organisé par La Pensée, et qui s’est tenu en mars 2023, sur le thème « Brecht, matérialisme et morale ». Ce dossier renouvelle le regard sur l’œuvre de Brecht, qui avait depuis longtemps été traitée dans La Pensée. Leur lecture comparée permet de mettre ces textes en perspective dans le temps. Suivez le lien pour accéder à ces références.
Le n°414 de La Pensée publie également un dossier «Classe et « race »». Nombre de travaux en cours opposent (de façon assumée ou de fait, en ne traitant qu’une dimension) l’étude des luttes des classes et celles des rapports de domination raciste. Ou bien, certains réduisent ces deux dimensions à des «dominations», sur le même plan des seuls rapports symboliques : si ces derniers sont nécessaires à prendre en compte, il reste que la question de l’exploitation économique est au cœur du fonctionnement de la société capitaliste, et que cela pose un problème qu’elle soit exclue de l’analyse. La Pensée essaie depuis longtemps de comprendre comment l’exploitation et les rapports de domination (entre sexes, entre générations, entre «origines» et «appartenances ethniques» supposées) sont en relation, s’interalimentent. Suivez le lien pour accéder à ces références.
La Pensée est également disponible sur Cairn.