Louise Gaxie et Alain Obadia ont présenté leur livre « Nous avons le choix ! », publié par la Fondation Gabriel Péri, le mardi 19 février 2013, à la Fondation Gabriel Péri.
Avant d’écrire ce livre ensemble, Louise Gaxie et Alain Obadia se sont beaucoup parlé.
Une génération les sépare. Leurs parcours et leurs expériences sont très différents… Mais tous les deux ne veulent pas « s’en laisser conter ».
Ils partagent la conviction que la politique n’est pas impuissante, et qu’elle peut modifier un cours des choses réputé inéluctable. Pour en faire la démonstration, ils font retour sur l’histoire, les progrès qui l’ont jalonnée, et invitent à méditer les propos – beaucoup plus nombreux qu’on veut bien le dire – de celles et ceux qui non seulement critiquent un système capitaliste prétendument indépassable, mais esquissent les contours d’une autre façon de vivre en société, une autre civilisation.
Ils avancent des analyses et des propositions qui montrent que nous ne sommes pas condamnés à l’austérité sans fin(s), que d’autres futurs sont possibles.
Ce livre est souvent, et utilement, érudit. Et tout autant profondément ancré dans les réalités d’aujourd’hui. Pour ces deux raisons il est important, et nous formons le vœu qu’il stimule la réflexion et suscite le débat.