Panier

Une série documentaire de 4 épisodes de 26 min

Série écrite par Julien Goetz et Henri Poulain d’après l’expertise éditoriale d’Antonio Casilli; produite par StoryCircus avec la participation de France Télévisions et diffusée à partir du 12 février sur France.tc/shash.

Synopsis

Réseaux sociaux, commandes à distance, recherches multiples… Comment se passer de ces applications qui rythment notre quoti­dien et facilitent nos existences ?

Facebook, Google, Amazon, Deliveroo, Uber Eats, Airbnb, Booking, Tinder… Toutes ces plateformes, comme par magie, répondent quasi instantanément à nos besoins, nos en­vies, nos désirs. A tel point que nous oublions que derrière ces applications, se cachent des milliers de femmes et d’hommes qui travaillent chaque jour à les faire fonc­tionner. Cette série nous plonge ainsi dans le quotidien de ces petites mains du numé­rique.

Episodes

#1 – Roulez jeunesse

Coursiers à vélo, en scooter ou en voiture pour une plateforme de livraison de repas à do­micile. De l’autre côté de nos applications, ces travailleurs du clic se démènent pour satisfaire nos besoins.

#2 – Micro-travailler plus pour micro-gagner moins

Les algorithmes répondent à nos envies, à nos désirs. Et si de vraies personnes étaient employées à jouer les robots en atten­dant que ceux-ci existent réellement?

#3 – Traumas sans modération

Une infime quan­tité des contenus publiés sur les réseaux sociaux nous font voir le pire. Heureusement, des filtres automatiques modèrent ces contenus. Automatiques, vrai­ment?

#4 – Au-delà du clic

Au-delà de ces histoires singulières, des systèmes émergent et se dessinent. Le sociologue Antonio Ca­silli nous explique une part de ce monde mo­derne et de ses conditions de travail en apparence novatrices.

En savoir plus

Prolonger

Voir (ou revoir) la vidéo de Antonio Casilli et Paola Tubaro: Les poinçonneurs de l’IA.

Séance du séminaire Les transformations de la structure sociale contemporaine.

X