L’Humanité, avec sa plate-forme numérique l’Humanite.fr, prend l’initiative d’ouvrir ses colonnes pour repenser le monde, avec l’ambition d’être utile à chacune et chacun d’entre nous. Cette initiative aura des prolongements avec la publication d’un hors-série à la fin de l’été et l’organisation de grands débats publics permettant de prolonger ces écrits.
« C’est plus de 1,2 milliard de personnes qui courent désormais un risque élevé de licenciement ou de réduction de salaire. »
Tous les continents sont concernés. Si le virus frappe sans distinction de nationalité ou de couleur de peau, force est de constater qu’il y a une évidence qui s’impose : tous les travailleurs n’ont pas les mêmes droits pour faire face à une pandémie mondiale et, singulièrement, concernant leur accès à la protection sociale. Aujourd’hui, 55 % de la population mondiale, soit environ 4 milliards de personnes, ne bénéficient d’aucune forme de protection, qu’il s’agisse d’assurance-maladie, d’indemnisation chômage de couverture des accidents du travail…
Accéder à la page de l’article
Pour aller plus loin:
Colloque de la Fondation Gabriel Péri Le droit à une protection sociale pour tous les peuples
L’intervention de Bernard Thibault au colloque Le droit à la protection sociale pour tous les peuples