Panier

La fondation vous signale

Penser un monde nouveau. Une protection sociale pour tous les peuples, par Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT

By 9 juillet 2020No Comments

« Repenser le monde, avec l’ambition d’être utile à chacune et chacun d’entre nous…» © L’Humanité

L’Humanité, avec sa plate-forme numérique l’Humanite.fr, prend l’initiative d’ouvrir ses colonnes pour repenser le monde, avec l’ambition d’être utile à chacune et chacun d’entre nous. Cette initiative aura des prolongements avec la publication d’un hors-série à la fin de l’été et l’organisation de grands débats publics permettant de prolonger ces écrits. 

 

Il est encore difficile d’avoir une évaluation précise des conséquences de la crise provoquée par le Covid-19. Une crise qui, par sa nature et son ampleur internationale, est sans précédent. Le premier indicateur, le nombre de pertes humaines et les répercussions sanitaires de plus long terme, reste une dramatique inconnue. Plus largement, les répercussions sociales s’annoncent redoutables. Déjà, l’Organisation internationale du travail (OIT) estime la perte d’emploi à 305 millions d’équivalents temps plein pour le deuxième trimestre, conséquence de la fermeture inévitable des lieux de travail sous une forme ou une autre. C’est plus de 1,2 milliard de personnes qui courent désormais un risque élevé de licenciement ou de réduction de salaire. Cela conduit l’OIT à qualifier cette période de « crise mondiale la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale ».

«  C’est plus de 1,2 milliard de personnes qui courent désormais un risque élevé de licenciement ou de réduction de salaire. »

Tous les continents sont concernés. Si le virus frappe sans distinction de nationalité ou de couleur de peau, force est de constater qu’il y a une évidence qui s’impose : tous les travailleurs n’ont pas les mêmes droits pour faire face à une pandémie mondiale et, singulièrement, concernant leur accès à la protection sociale. Aujourd’hui, 55 % de la population mondiale, soit environ 4 milliards de personnes, ne bénéficient d’aucune forme de protection, qu’il s’agisse d’assurance-maladie, d’indemnisation chômage de couverture des accidents du travail…

 

Cet article est réservé aux abonnés.
Accéder à la page de l’article
Abonnement (plusieurs formules à partir de 9,90 € pour l’Humanité quotidien)

Pour aller plus loin:

Colloque  de la Fondation Gabriel Péri Le droit à une protection sociale pour tous les peuples

 

L’intervention de Bernard Thibault au colloque Le droit à la protection sociale pour tous les peuples

X