Skip to main content

©

Parution du nouvel ouvrage de Sylvestre Huet, Le GIEC, urgence climat. Le rapport incontestable expliqué à tous, aux éditions Tallandier, 2023, 272 pages. Préface de Jean Jouzel.

Résumé

Réalisé par des milliers d’experts de toutes nationalités et adopté par les gouvernements à l’ONU, le rapport du Giec fait consensus. Sylvestre Huet, journaliste spécialiste des questions climatiques, le synthétise et le décrypte afin que chacun puisse y avoir accès.

Canicules à répétitions, incendies incontrôlables, hausse du niveau des océans, ravages dans la biodiversité, sécheresses, inondations et cyclones dévastateurs… Le climat évolue depuis près d’un siècle et ses effets sont autant perceptibles qu’inquiétants. Les preuves scientifiques sont sans équivoque : ce changement est le résultat de nos émissions de gaz à effet de serre. Il est une menace pour le bien-être humain, la sécurité alimentaire et bouleverse la géographie avec des risques de migrations massives et leurs conséquences imprévisibles.

Pourtant, il est encore possible d’atténuer le bouleversement climatique, à condition de mettre en œuvre de toute urgence une politique collective adéquate. À l’aide d’extraits commentés des derniers rapports du Giec de 2021 et 2022, d’une quarantaine d’infographies et de cartes, cet ouvrage incontournable nous donne les clés pour comprendre et agir dès maintenant.

Sylvestre Huet est journaliste scientifique. Après 20 ans au service sciences de Libération, il tient aujourd’hui le blog {Sciences²} pour Lemonde.fr. Il a publié plusieurs ouvrages dont Le Climat en 100 questions avec le climatologue Gilles Ramstein («texto», 2021).

Sylvestre Huet participera au colloque « L’énergie : bien commun de l’humanité ?« , organisé par la Fondation Gabriel les 17 et 18 mars 2023, au Palais du Luxembourg. Il interviendra dans la 5e séquence : « Recherche, technologies : quelles perspectives et quel partage des connaissances ? Quels sont les obstacles à lever ? ».