Skip to main content

Jean Lojkine. Ivry-sur-Seine. Septembre 2016
Crédit photo : Laurent Etre

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Jean Lojkine. Avec sa grande intelligence, son obstination à nourrir l’étude critique et le débat sur les transformations de la société au fil des décennies, Jean Lojkine a été d’un apport d’une grande qualité à l’activité de la Fondation Gabriel Péri.

À l’initiative d’un séminaire, il a notamment impulsé l’approfondissement et l’actualisation de la réflexion sur la traduction politique des mobilisations sociales, dans les formes qu’elles prenaient dans les années 2000. Il a été décisif dans l’organisation des contributions sur ce qu’elles portaient alors de signification originale, et en les mettant en perspective. Sur le socle d’un marxisme vivant, Jean a poussé avec audace, et confiance dans les possibles, le débat sur les transformations du capitalisme contemporain, jusqu’à leur portée politique. On pense à sa contribution à la compréhension des politiques urbaines, et surtout à l’attention portée à la réalité et aux implications de la « révolution informationnelle ». Développant la réflexion sur les transformations des conditions politiques, il n’a cessé de mettre en débat la dimension stratégique de la participation des salariés à la gestion des entreprises, posant la question d’une « nouvelle manière de faire de la politique ».

Dans le débat public, universitaire, militant, son propre attachement militant nourrissait l’exigence intellectuelle d’un débat théorique de qualité, fait de fermeté et d’ouverture. De ce parcours de vie, pour ce que nous en avons connu à la Fondation, Jean Lojkine nous laisse la marque de cette exigence intellectuelle, son ouverture d’esprit, sa disponibilité, et sa générosité.

L’inhumation aura lieu le mardi 6 décembre à 14h30 au Cimetière communal d’Ivry sur Seine, 13, rue Gaston Monmousseau.

 

Quelques travaux de Jean Lojkine :

La liste des articles de Jean Lojkine parus dans La Pensée est disponible ici.

Lire l’hommage paru dans l’Humanité, « Jean Lojkine, la révolution du travail« , par Pierre Chaillan, le 1er décembre 2022.

X