Hommagesz2-Nouvelles contributions

Disparition d’Amath Dansokho

By 27 août 2019 septembre 3rd, 2019 No Comments

Lettre d’Alain Obadia, président et Michel Maso, directeur de la Fondation à Samba Sy, membre du Conseil scientifique de la Fondation, secrétaire général du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT) du Sénégal.

Très cher Samba,

Nous venons d’apprendre la disparition de notre camarade Amath Dansokho. Nous en sommes infiniment tristes, de même que les membres du conseil d’administration de la Fondation Gabriel Péri, du conseil scientifique, du personnel déjà informé de son décès.

Pendant 8 ans, Amath a été administrateur de la fondation. C’est avec lui que nous avons organisé à Paris notre première initiative publique, un colloque consacré à la mondialisation. C’est avec lui encore, et le regretté Semou Pathé Gueye, que nous avons conçu le colloque international de Dakar, dont Amath n’a manqué aucune des cinq éditions tenues à ce jour.

Dans ces occasions et dans bien d’autres, nous avons pu constater son immense popularité auprès des responsables syndicaux et politiques africains, ainsi que de la communauté des chercheurs et universitaires. Nous avons été impressionnés par le respect qu’il inspirait à tous, pour sa bienveillance et sa grande sagesse politique.

Nous sommes fiers d’avoir croisé l’itinéraire d’un tel homme, et honorés d’avoir été non seulement ses camarades mais aussi ses amis.

A toi et à l’équipe dirigeante du PIT, ainsi qu’à l’ensemble de ses militants, nous adressons nos condoléances émues. Après des décennies de combat au service du peuple sénégalais et de l’Afrique, Amath vient de nous quitter.

Nous ne l’oublierons pas et il va nous manquer.

Il nous manque déjà.

Michel Maso, Directeur de la FGP

Alain Obadia, Président de la F

X