Panier

Archives & histoiresColloques

Archives des sociétés en mouvements – Regards croisés : archivistes et chercheurs (29 sept.-1 oct. 2005)

By 27 octobre 2005 avril 27th, 2020 No Comments

29 septembre – 1er octobre 2005
Université de Bourgogne.

Le colloque international était organisé par la Maison des sciences humaines de Dijon ((MSH – UMS 2739) et l’Institut d’histoire contemporaine (IHC – UMR 5605).

Le colloque se proposait d’étudier « les relations entre l’activité scientifique et la construction des instruments de recherche archivistiques (inventaires, bases de données documentaires…). »

Durant ces trois jours se sont croisées les interventions de chercheurs et d’archivistes de différents pays sur les nouvelles problématiques liées aux ouvertures récentes de nouvelles archives : Internationale communiste, archives des mouvements sociaux, etc.

Ces nouvelles sources, souvent très volumineuses, imposent-elles un « remaniement massif » des problématiques, des approches et des analyses ? Or l’usage des archives est la pierre angulaire des travaux des sciences humaines et sociales, donc la question de leur légitimité est fortement liée à la gestion de ces archives.

La Fondation Gabriel Péri était partenaire de cet événement important. Michel Maso, son directeur, y est intervenu sur le thème « Valorisation des archives et travail de mémoire ».

Intervention de Michel Maso à télécharger

 Programme du colloque Archives des sociétés en mouvement

X