Skip to main content

12-14 septembre 2025
La Base 217 (91) Le Plessis-Pâté/ Brétigny-sur-Orge

La Fondation Gabriel Péri, La Pensée et Silo seront ravis de vous accueillir au Village du livre de la Fête de l’Humanité. Vous y découvrirez nos activités, nos publications et certains de leurs auteurs, la revue La Pensée et son équipe, ainsi que notre jeu Cocoquiz – édition 2024, à tester sur place!

Vous trouverez ci-dessous le programme de nos débats. 

Et ne manquez pas au Forum social notre exposition sur les 80 ans de la sécurité sociale réalisée avec l’Institut d’histoire sociale de la CGT métallurgie.

Samedi 13 septembre 2025, au Village du livre

10h45-11h30

CGT/Silo : 130 ans de la CGT

Avec Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, Baptise Giraud, maître de conférences en science politique à l’Université d’Aix-Marseille, coordinateur du Silomag #19 (Syndicats/partis : entre indépendance et luttes communes) et Michel Pigenet, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. 

La CGT est née dans les derniers jours du mois de septembre 1895 à Limoges. Depuis 130 ans, le syndicat est un acteur fondamental des luttes de classes de notre pays.

13h15-13h45

La Pensée : Littérature et Lutte des classes.

Avec Dinah Ribard, directrice d’études à l’EHESS, pour le livre Le Menuisier de Nevers. Poésie ouvrière, fait littéraire et classes sociales (2023) et Marine Roussillon, professeure de littérature à l’université Paris Cité (dossier « Littérature, matérialité, matérialisme » de la revue La Pensée, n° 423, juillet-sept 2025). Animation : Stéphane Bonnéry, directeur de La Pensée.

Comment la littérature permet de penser le monde, ses rapports sociaux, à partir de ses conditions de production et de lecture ?

Commander le numéro 423 de La Pensée

Dimanche 14 septembre

10h-11h, au Stand de l’Agora

Rythmes scolaires, temps de l’enfant… l’éducation à un tournant ?

Avec Stéphane Bonnéry, professeur en sciences de l’éducation et directeur de La Pensée, auteur du livre Temps de l’enfant, rythmes scolaires. Vraies questions et faux débats (éd. de la Fondation Gabriel Péri, 2025), Kenza Occansay, vice-président du CESE et président de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, et Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU.

La nouvelle convention citoyenne lancée par le Président de la République prépare une réforme dans la continuité des précédentes. Quelle alternative ?

Commander le livre Temps de l'enfant, rythmes scolaires

10h45-11h15, au Village du livre

Les archives du PCF à Bobigny.

Carte blanche à Pierre Boichu, archiviste en charge du fonds du PCF aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, à l’occasion de la parution de son livre aux éditions de la Fondation Gabriel Péri, Les archives du PCF à Bobigny. Histoire et bilan d’un dépôt aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

Profitons du vingtième anniversaire de l’ouverture au public d’une partie du fonds de la direction nationale du PCF pour entrer dans les enjeux historiques, politiques et techniques de la gestion des archives du premier parti qui les confiait au réseau public.
Une occasion de saisir les changements du paysage archivistique touchant à l’histoire communiste qui permet de rendre accessible à toutes et tous des décennies d’histoire vivante.

Animation : Hoël Le Moal, historien, Fondation Gabriel Péri

Commander le livre Les archives du PCF à Bobigny

11h-12h15, au stand national du PCF

Sécurité sociale et austérité.

Avec Caroline Chevé, secrétaire générale de la FSU, Laurent Brun, secrétaire confédéral CGT, et Yannick Monnet, député PCF de l’Allier.

Animation : Louise Gaxie, directrice de la Fondation Gabriel Péri

Découvrez l'expo numérique des 80 ans de la sécurité sociale

11h30-12h40, au Village du monde

Pourquoi l’extrême droite a-t-elle besoin de la question migratoire ?
3e volet des chroniques transatlantiques organisées par la Fondation Gabriel Péri

Avec Charlotte Balavoine, administratrice de la Fondation Gabriel Péri, Jim Cohen, professeur émérite d’études nord-américaines à la Sorbonne nouvelle (Paris 3), Mamadou Deme, sociologue des migrations internationales et du développement local, expert-consultant sur les migrations internationales, ancien haut conseiller des collectivités territoriales au Sénégal et Ines Schwerdtner, co-présidente de Die Linke, journaliste et députée membre du Bundestag.

Pourquoi et comment l’extrême droite instrumentalise la question migratoire ? Quels sont les impacts sur les personnes migrantes des politiques menées par Trump et par l’Union européenne et les Etats-membres ? Quelles alternatives pour construire une politique migratoire humaniste ?

 

15h30-16h, au Village du monde

La Pensée : « Trump, Musk… Industries spatiales et automobiles : enjeux économiques et géopolitiques »

Avec Estéban Evrard (spécialiste de l’industrie automobile) et Flavien Ronteix-Jacquet (ingénieur dans l’aérospatial), auteurs dans le dossier de la revue La Pensée n° 423, juillet-sept 2025).

Animation : Dominique Bari, La Pensée.

Une nouvelle phase de l’impérialisme étasunien essaie de maintenir sa domination en se renouvelant, pour faire face à la réorganisation du monde. Comprendre ces logiques pour agir sur leurs conséquences internationales et au plus près de nous.

Commander le numéro 423 de La Pensée