Le 12 mars 2020, face à la pandémie, le président de la République annonce la fermeture de tous les établissements d’enseignement en France. Le ministre de l’Éducation nationale exhorte à assurer la «continuité pédagogique» à distance.
Comment, dans l’urgence et l’impréparation, confinés, enseignants et élèves, familles et étudiants ont-ils fait dans les semaines qui suivent ? Que révèle cette «crise» de l’état du système d’enseignement ? Comment ce confinement sert-il à l’accélération des réformes gouvernementales en cours?
Quatorze spécialistes de l’éducation, de la maternelle à l’université, coopèrent et tentent de répondre à ces questions et d’ouvrir les chantiers de recherche que cette séquence inédite impose.
Avec des contributions de : Stéphane Bonnéry, Séverine Depoilly, Etienne Douat, Laurent Frajerman, Rémi Goasdoue, Gaële Henri-Panabiere, Fabienne Maillard, Igor Martinache, Pierre Mercklé, Clémence Michoux, Mathias Millet, Fabienne Montmasson-Michel, Daniel Thin et Stéphane Vaquero.
Editions La Dispute
12 €, 160 pages. ISBN 978-2-84303-316-2
En librairie le 10 septembre 2020.
Diffusion : Hobo Distribution : Makassar
France et Belgique : Makassar | Suisse : Servidis | Canada : Dimedia