Exposition consacrée au séjour de Karl Marx en France, son influence ainsi qu’aux usages et représentations de sa personne et de sa pensée.
Du 18 mars 2023 au 31 décembre 2023
Musée de l’histoire vivante, 31 bd Théophile–Sueur, 93100 Montreuil
Inauguration: 25 mars 2023, à 17h30
L’exposition s’attachera à présenter le philosophe et théoricien allemand Karl Marx (1818–1883) en exil et réfugié en France entre 1843 et 1849 avant de se rendre en Belgique puis en Angleterre à Londres où il décède le 14 mars 1883, il y aura donc 140 ans.
Les trois premières salles de l’exposition retraceront l’histoire de ce séjour parisien au contact de journalistes, de personnalités socialistes ou anarchistes principalement Proudhon et le russe Mikhaïl Bakounine, ce dernier résident en France de 1844 à 1847.
Le musée s’est inscrit en 2020 dans un projet initié par Marcello Musto, professeur de Sciences–politiques à l’université de York–Toronto (Canada) sur la diffusion et la réception dans le monde de l’ouvrage majeur de Karl Marx, Le Capital.
Une quatrième salle sera donc consacrée aux multiples éditions de cette œuvre monumentale reconnue par l’Unesco en 2013 et traduite dans presque toutes les langues.
Puis, l’exposition présentera au public les « usages et représentations de Karl Marx en France » de la gravure au graf, en passant par l’affiche et la photographie ou montage photographique, et ses détournements en publicité, sans oublier les produits mercantiles prolifiques.
Cette exposition sera l’occasion de valoriser également la donation Longuet–Marx et les sculptures de Karl–Jean Longuet conservées au musée, ainsi que des éléments de collections d’autres établissements, centres d’archives, musées, prêtés à cette occasion.
L’exposition sera accompagnée également par un ouvrage à caractère historique et scientifique dont la direction est confiée à Jean–Numa Ducange, coordinateur de l’ouvrage Marx une passion française (La découverte, 2018) et auteur d’un Marx à la plage (Dunod, 2019). Il réunira les contributions des personnes suivantes : Antoine Aubert, Adeline Blaskiewicz–Maison, Pierre Boichu (AD 93), Antony Burlaud, Jean–Numa Ducange, Véronique Fau–Vincenti (MHV), Rolf Hecker (historien allemand, spécialiste de la caricature) Eric Lafon (MHV), Anne Longuet–Marx (sur les œuvres sculptées de Marx par Karl–Jean Longuet), Elisa Marcobelli, Jean Quetier. L’ouvrage sera illustré d’une centaine d’images.
Organisateurs: Le musée de l’histoire vivante en partenariat avec les archives départementales de la Seine–Saint–Denis, l’Institut de Recherche interdisciplinaire Homme société (IRIHS) de l’université de Rouen et Jean–Numa Ducange, professeur à l’Université de Rouen et membre de l’Institut Universitaire de France.
Commissaires de l’exposition : Eric Lafon et Véronique Fau–Vincenti, avec le concours scientifique de Jean–Numa Ducange.