Skip to main content

©

Une biographie intellectuelle, 1881-1883

Traduit de l’anglais par Antony Burlaud
Editeur: PUF
Collection: Questions républicaines (dirigée par Jean-Numa Ducange)
Date de parution: 08/03/2023

Résumé

Dans les dernières années de sa vie, Karl Marx élargit ses recherches dans de nouvelles directions : il étudie les récentes découvertes anthropologiques, analyse les formes communautaires de propriété dans les sociétés précapitalistes, soutient le mouvement « populiste » en Russie et critique l’oppression coloniale en Inde, en Irlande, en Algérie et en Égypte. Il voyage hors de l’Europe pour la première et dernière fois de son existence.

Marcello Musto propose ici une étude magistrale et pionnière de l’œuvre tardive de Marx, en mettant en lumière des écrits inédits ou précédemment négligés, dont beaucoup ne sont pas disponibles en langue française. On découvre notamment sa critique du colonialisme européen et ses développements nouveaux sur les sociétés non occidentales : il envisage en particulier la possibilité d’une révolution dans les pays non capitalistes.

Se dessine alors une perception différente de Marx, à l’heure où il y a un intérêt croissant dans le monde entier pour redécouvrir cet auteur au-delà du marxisme du XXe siècle. Ce volume comble par là une lacune importante tout en ouvrant des voies pour la réflexion contemporaine sur la gauche et son rapport avec les pays du Sud.

Marcello Musto est professeur de sociologie à l’université de York (Toronto, Canada). Il est notamment l’auteur de Another Marx: Early Manuscripts to the International (Bloomsbury, 2018) ; The Marx Revival: Key Concepts and New Interpretations (Cambridge University Press, 2020) ; et Pour lire la Première Internationale (Les Éditions sociales, 2022).

Présentation sur le site de l’éditeur