Skip to main content

©

Organisé à la Fondation Gabriel Péri le 10 mars 2023.

Avec Jean-Numa Ducange, Eric Lafon, Adeline Blaszkiewicz, Elisa Marcobelli, Pierre Boichu, Jean Quétier, Antoine Aubert et Antony Burlaud.

Présentation

En 2017, le film Le Jeune Marx réalisé par Raoul Peck rencontrait un succès notable auprès d’un large public. Depuis quelques années, les œuvres de Karl Marx (1818-1883), mais aussi les introductions à son œuvre ou les divers hors-séries de magazines qui lui sont dédiés rencontrent un vif intérêt.

La couverture du livre Marx en France. Histoire, usages et représentations.Depuis son ouverture en 1939, le musée de l’Histoire vivante a régulièrement présenté au public quelques pièces de sa collection Marx. En 2023, il décide de programmer, pour les 140 ans de la mort de Marx, une exposition sur Marx et la France (inauguration le 25 mars 2023), et d’éditer un ouvrage, placé sous la direction de Jean-Numa Ducange, historien du marxisme. Les contributions réunies reviennent d’abord sur le séjour de l’exilé Marx à Paris, où il rencontre d’autres émigrés allemands, mais aussi et surtout le mouvement ouvrier français. Puis, elles retracent l’histoire de la publication, de la diffusion et des utilisations en France de ses principaux écrits – à commencer par son œuvre maîtresse, Le Capital – des années 1870 à nos jours. Le livre fait également le point sur la mémoire française de Marx dans les archives et les musées français. Il aborde aussi les représentations artistiques de Marx, depuis les portraits réalisés par son arrière-petit-fils le sculpteur Karl-Jean Longuet (1904-1981) jusqu’aux images les plus contemporaines, et notamment des compositions graphiques d’artistes ou de militants qui lui redonnent vie. Enfin, parce que le MHV est le musée d’une histoire bien vivante, l’ouvrage s’attache aux traces de Marx dans l’espace public francilien aujourd’hui.

Cette séance des ateliers du communisme réunit le directeur de l’ouvrage, Jean-Numa Ducange, plusieurs auteurs, ainsi que le directeur du musée de l’histoire vivante Eric Lafon. Ils présenteront en avant-première l’exposition et le livre qui l’accompagne.