Cahiers de Santé – N°27 (décembre 2017)
10,00€
Cahiers de Santé N°27 à télécharger
SOMMAIRE
Éditorial :
- Le droit à une protection sociale pour tous les peuples : réenchanter le monde ? Par le Dr Michel Limousin (Page 7)
Articles :
- À propos des violences obstétricales. La naissance, une dure confrontation avec notre monde. Par le Dr Paul Cesbron (Page 10)
- Psychopathologie du travail. Quand c’est le travail qui est malade. Par le Dr Nadine Khayi, médecin du travail (Page 17)
- Vers la destruction du métier de soignant en psychiatrie ? Par Serge Klopp, infirmier psychiatrique (Page 25)
- Si le mouvement ouvrier et le peuple ne se bougent pas plus que ça, la SÉCU C’EST FINI. Par Michel Etievent (Page 28)
- Note sur le PLFSS 2018. Par Frédéric Rauch, économiste (Page 29)
- Bien vacciner la population sans omettre d’étudier et prévenir les effets indésirables des adjuvants à base aluminium. Par le Pr Romain Gherardi, Université Paris-Est Créteil, INSERM U955E10 (Page 32)
Le dossier : Colloque « Le droit à une protection sociale pour tous les peuples »
- La Sécurité sociale au Japon et le mouvement contre sa réforme néolibérale. Par le Dr Mamoru FUJISUE, Président de la Fédération japonaise des institutions démocratiques de santé (Min-Iren) (Page 36)
- Le droit à la protection sociale des peuples : « Le premier pilier de la protection sociale du peuple chinois » Par le Dr Mélanie ATINDEHOU-LAPORTE (乐美兰), Université de Paris Descartes, France & Guanghua Law School, Zhejiang University, China (Page 45)
- Le droit d’accès universel à la santé, les restrictions imposées par les mémorandums et la politique du gouvernement grec ces deux dernières années (2015-2017). Par le Dr Yannis Baskozos, Secrétaire Général de la Santé Publique du Gouvernement grec,
Membre du Comité central de SYRIZA (Page 53) - La place de la sécurité sociale dans le système des normes internationales du travail. Par le Pr Alain Supiot, Professeur à l’Université de Nantes, Institut d’études avancées « Nord-Sud », Professeur au Collège de France (Page 58)
- De la dette comme arme de dissuasion sociale massive. Par M. Jacques Rigaudiat, conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes (Page 63)
Les brèves des Cahiers (Page 82)
Les notes de lecture (Page 87)
Documents (Page 92)