La crise internationale constitue un élément nouveau qui impacte le continent africain et ses relations au monde de manière spécifique. Ses conséquences économiques, sociales, politiques et environnementales sont réelles et méritent une analyse approfondie.
Affrontant déjà les crises politiques et le mal-développement, l’Afrique a vécu la crise avant les pays du Nord dans sa dimension alimentaire dès 2007. Des mouvements mêlant contestation sociale et politique ont alors vu le jour dans de nombreux pays. La crise énergétique, la vie chère, les exigences démocratiques et de justice sociale ont continué de mobiliser les populations.
La crise internationale dans ses dimensions africaines pourrait ainsi constituer une opportunité historique pour l’Afrique de rompre avec les logiques néolibérales et de domination antérieures.
Le moment apparaît donc décisif : la crise sonne-t-elle le glas du néolibéralisme en Afrique ? Quelles luttes, quels changements et quelles alternatives sont à l’œuvre sur le continent ? Quelles solidarités internationales cela suppose-il ?
Telles sont les questions qui ont été débattues lors du troisième colloque international de Dakar les 18 et 19 mai 2010.
ISBN 2-916374-42-0 – Octobre 2011 – 383 pages