Ont participé à ces actes : B. Dréano, A. Zozime, J. Fourme, A. Gratchev, R. Nivet, D. Cirera, P. Quilès, R. Gori, D. Durand, J.-P. Scot.
« Les actes du séminaire de la Fondation Gabriel Péri Construire la paix, déconstruire et prévenir la guerre balaient un vaste champ : nature des nouveaux conflits, sécurité humaine, prolifération nucléaire, course aux armements, violences nihilistes, paix des princes ou paix des hommes, guerre, paix et laïcité avec Jean Jaurès… Les contributions du politiste russe Andreï Gratchev et de l’ancien ministre de la défense français Paul Quilès analysent particulièrement les relations entre l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) et la Russie, la place de l’Europe, le rôle du lobby militaro-industriel, l’excès des dépenses militaires européennes. Les actes offrent une réelle hauteur de vue, tout en cherchant des réponses pratiques à la portée des citoyens, «potentiellement plus capables d’intervenir dans la marche du monde». Associations, élus, réseaux sociaux concourent à des actions qui peuvent dessiner les contours d’une «paix positive» (la «paix négative» étant simplement l’absence de guerre). »
Gabriel Galice, président de l’Institut international de recherches pour la paix (Gipri), Genève. in « La guerre qui vient ?« , Le Monde Diplomatique n°768, mars 2018.