Un printemps pour la République, Pierre Dharréville
15,00€
Une République se meurt prisonnière d’une caste et de ses promesses non tenues. Une autre peut survenir, rénovée, réconciliée avec la démocratie.
Plaidoyer pour une République qui incarne vraiment l’égale dignité des êtres humains. De scrutins en scrutins, la confiance des citoyens dans les institutions et les partis de la République s’érode. Les promesses d’égalité ne sont pas tenues et la fraternité reste un voeu pieux. La crise politique est profonde au point de laisser croire que la solution autoritaire en soit l’issue.
Dans cet essai incisif, Pierre Dhareville invite la République à se renouveler en retrouvant ses fondements oubliés, la Grèce, la Révolution française, et en ouvrant ses horizons au grand large d’une démocratisation des institutions politiques et des pouvoirs économiques qui reste à faire.
Journaliste et écrivain né à Nanterre (Hauts-de-Seine), Pierre Dharréville est un député élu à l’Assemblée nationale en juin 2017, passionné d’histoire politique. Après avoir participé au renouveau de la revue Pif Gadget et à la reprise du quotidien La Marseillaise, il est en 2010 l’auteur notamment de La laïcité n’est pas ce que vous croyez, éditions De L’Atelier, 19 Septembre 2013 (ISBN 9782708242425).
Pierre Dharréville, Un printemps pour la République,
–ISBN 978-2-7082-4476-4, 157 pages.