Skip to main content

Webinar organisé par Espaces Marx et Transform

Samedi 10 avril 18h-19h30 CET

Battre Trump n’était que la première étape. La lutte contre l’extrême droite reste nécessaire et urgente. En effet, malgré le résultat des dernières élections, le paysage politique étasunien n’est pas pour autant libéré du spectre trumpiste.

Le personnage a obtenu le soutien de dizaines de millions de fervents et dévoués supporters, mais aussi de nombreux organismes néo-libéraux et conservateurs, ou encore d’importants médias comme Fox News ou Breitbart News. De plus, ce qui a rendu possible le succès de Trump en 2016 est toujours d’actualité : l’hostilité envers les migrants, l’animosité raciale, le mépris des élites éduquées à l’égard des classes populaires, et le sentiment désormais répandu que la mondialisation n’a servi que les intérêts des multinationales et des classes supérieures au détriment de la majorité de la population.

Le trumpisme est une idéologie politique complexe. C’est un mélange de tendances et de politiques tout à la fois mainstream et d’extrême droite, d’élitisme et de populisme, d’insiders et d’outsiders, créant un hybride qui défie les démocraties de manière décisive. En tant que forces progressistes, nous devons revoir nos conceptualisations et nos classifications pour le comprendre et pour le vaincre.

À partir du récit des mouvements qui ont résisté à Trump, raconté par celles et ceux en première ligne, ce webinaire permettra de saisir les formes nouvelles que l’extrême droite américaine a prises et la façon dont elle transforme l’ordre politique. 

Leurs luttes ainsi que leurs analyses seront aussi une opportunité d’étendre les conclusions qui pourront nourrir les stratégies européennes contre l’extrême droite.

Avec:

  • Kristian Hernandez, Membre des Democratic Socialists of America’s
  • Matthew N. LyonsAuteur de Insurgent Supremacists: The U.S. Far Right’s Challenge to State and Empire
  • Kazembe BalagunMilitant Black Lives Matter et chargé de projet à Rosa Luxemburg Foundation

Modération : Marga Ferré, co-Presidente de transform! europe

 

X