Panier

La fondation vous signale

L’avenir est public. Vers la propriété démocratique des services publics, publication internationale

Un nouvel ouvrage collectif tire les leçons de centaines d’exemples de « remunicipalisation » de services publics locaux dans 58 pays. Alors que la crise du Covid-19 a remis en lumière le rôle essentiel du secteur public et de ses agents, cette publication montre qu’il est aussi le mieux placé pour nous aider à faire face aux défis écologiques et sociaux de demain.

L’avenir est public. Vers la propriété démocratique des services publics est une publication internationale coordonnée par le Transnational Institute à laquelle ont collaboré l’Observatoire des multinationales et des dizaines d’élus, de syndicalistes, de chercheurs et d’organisations de la société civile. Cette recherche recense plus de 1400 exemples de remunicipalisation de services publics dans 58 pays, qui confirme l’existence d’un mouvement de renouveau et de réinvention du secteur public un peu partout dans le monde, particulièrement au niveau local.

Télécharger la synthèse du rapport ici.

« L’avenir est public ». Ces 1400 remunicipalisations qui dessinent les contours des services publics de demain, Observatoire des multinationales, 16 juin 2020.

X