Refonder l’hôpital public

Juin 2020

Dirigé par Dr Michel Limousin, membre du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri.

La pandémie du Covid 19 qui a traversé le monde et mis la France à l’arrêt pendant plusieurs semaines a révélé dans toute son ampleur la crise de l’hôpital public et, plus généralement, du système de santé en France.

Mais dès avant cela, un fort malaise s’était exprimé par de nombreux mouvements sociaux touchant tous les secteurs, les urgences comme les autres services, les aides-soignants comme les médecins. (Rappelons par exemple que 1200 médecins, avaient démissionné de leurs fonctions administratives). Le personnel médical, qui a été applaudi tous les soirs pendant cette crise sanitaire, souffre depuis plusieurs années des politiques d’austérité. Entre les présidences Sarkozy, Hollande et Macron, c’est plus de 10 000 lits d’hôpitaux qui ont été supprimés.

Une transformation profonde est nécessaire, pour rompre avec la logique ultra-libérale où l’économie l’emporte sur la santé, la concurrence sur la coopération, les intérêts privés sur l’intérêt général. De plus, l’hôpital est confronté à des mutations, épidémiologiques, médicales, avec l’introduction par exemple des biotechnologies qui doivent révolutionner la médecine et nécessitent des changements profonds.

Les médecins, les infirmières, les syndicalistes et les usagers qui participent à cet ouvrage collectif, coordonné par le docteur Michel Limousin, avancent leurs idées pour refonder l’hôpital public. Ils se prononcent pour une nouvelle loi de santé publique.

Les auteurs : Dr Michel Limousin (coordination de l’ouvrage), Maryse Montangon, Dr Michèle Leflon, Èvelyne Vander Heym, Claude Chavrot, Frédéric Rauch, Dr Éric May, Dr Frédéric Boulanger, Christiane Appiani, Dr Paul Cesbron, Serge Klopp, Christiane Caro, Dr Fabien Cohen, Dr Nadine Khayi.

Lire le préface de Fabien Roussel
Lire le postface du Dr Christophe Prudhomme

Editeur : Le temps des cerises

Commander l’ouvrage sur le site de l’éditeur

Cette publication a bénéficié d’un soutien financier de la Fondation Gabriel Péri.