Skip to main content

La fondation Gabriel Péri était partenaire du colloque qui a eu lieu les 17-18 octobre 2009, au centre de Djoliba (Bamako, Mali).

Contribuant à la réflexion pour une meilleure compréhension des évolutions politiques et sociales contemporaines, la fondation Gabriel Péri soutient le colloque à l’initiative du réseau No Vox consacré aux mouvements sociaux et à leur apport dans la lutte contre le capitalisme car il s’inscrit dans la continuité des activités qu’elle développe avec le continent africain.

Depuis 2005, celles-ci visent en effet à mettre en avant les visions africaines de la place de ce continent dans le monde et de ses rapports avec la France et l’Europe.

Les mutations rapides des économies, des sociétés et des cultures engagées dans le processus de mondialisation ont des impacts spécifiques en Afrique qu’il convient d’étudier. Les relations de pouvoir, les dynamiques de transformation sociale, les luttes politiques nous renseignent sur l’état de ce continent en ébullition, sur la globalisation et invitent à refonder les relations de coopération entre nos pays.

La fondation Gabriel Péri entend contribuer à ce mouvement par la création d’espaces de rencontres et d’échanges entre les différents acteurs, nécessaires à l’élaboration d’idées nouvelles.

La crise globale que traverse le monde constitue une opportunité historique pour réinventer le développement en partant des préoccupations des populations. C’est dans ce sens et dans la perspective d’un colloque qu’elle organise à Dakar en 2010 en partenariat avec le PIT du Sénégal, que la fondation s’intéresse aux mouvements sociaux, à leur rapport au politique, souvent difficile, et à leur capacité à impulser le changement.

Elle a donc apporté son soutien aux organisateurs du colloque France – Mali – Burkina Faso intitulé « En quoi les mouvements sociaux sont nécessaires à la lutte contre le capitalisme ? ». Le premier volet s’est tenu les 17 et 18 octobre 2009 au centre Djoliba de Bamako au Mali. 

Pour aller plus loin :

Les relations entre l’Afrique et l’Europe aujourd’hui: le néolibéralisme contre la paix et le développement (Dakar 5), actes de la 5e édition du colloque international de Dakar

Pour une nouvelle donne : France et Afrique (Dakar 1), actes de la 1ère édition du colloque international de Dakar Vers de nouvelles relations entre la France et l’Afrique (déc. 2005)

Afrique et Europe : néocolonialisme ou partenariat ? (Dakar 2), actes de la 2e édition du colloque international de Dakar : « L’Afrique et l’Europe dans la nouvelle géopolitique mondiale » (janvier 2008)

La crise globale et l’Afrique : quels changements ? (Dakar 3), actes de la 3e  édition du colloque international de Dakar La crise globale et l’Afrique : quels changements ? (18 et 19 mai 2010).

Le retour de la question politique : crise de la représentation et luttes démocratiques en Afrique (Dakar 4), actes de la 4e édition du colloque international de Dakar (mai 2013)