Skip to main content

Le jeudi 29 avril 2021, à 18h30 en visioconférence

 

Pour ne plus s’en tenir à des lectures trop souvent naïves et désarmées, l’auteur de la note Daniel Gaxie propose un recensement des précautions que chacun devrait avoir en tête pour lire, interpréter, commenter, voire même commander les sondages. L’accroissement des capacités critiques de chacun est un moyen de lutter contre les inégalités politiques comme de renforcer le pluralisme et la transparence de la vie politique et de ses institutions.

Daniel Gaxie est professeur émérite à l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), rattaché au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique. Il est notamment l’auteur du Cens caché. Inégalités culturelles et ségrégation politique (éd. du Seuil, 1978) et de La démocratie représentative (Montchrestien, 2003). Il a récemment codirigé L’Europe des Européens Enquête comparative sur les perceptions de l’Europe, (Economica, 2010) et Que faire des partis politiques ? (éd. du Croquant, 2018).

La rencontre a été animée par Anne Earle-Sabourin, membre du Conseil d’Administration de la Fondation Gabriel-Péri.

Commander la note de Daniel Gaxie Sondages : précautions avant usages. Tout ce que vous devez savoir sur les sondages sans avoir jamais songé à vous en préoccuper!, Fondation Gabriel Péri, décembre 2020

X