Panier

Les rencontres de la fondationPartenariats

Rouge Bengale. Vers un nouveau cours de la politique en Inde ?

By 26 mars 2014 janvier 3rd, 2020 No Comments

Projection-débat organisée par la Fondation Gabriel Péri en collaboration avec la Commission internationale du PCF (26 mars 2014)

À quelques semaines des élections législatives en Inde, nous vous invitons à la projection du film-documentaire « Rouge Bengale », réalisé par Joy Banerjee et Partho Bhattacharya.

La projection est suivie d’un débat avec les réalisateurs et Jean-Luc Racine, directeur de recherche émérite au CNRS, Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS) de l’EHESS, vice-président d’Asia Centre et est animé par Dominique Bari.

« Rouge Bengale », réalisé en 2011 avant les élections générales qui ont vu pour la première fois depuis 34 ans la défaite au Bengale de la coalition de gauche est un document essentiel pour comprendre de l’intérieur l’histoire politique et sociale de l’Inde.

Joy Banerjee et Partho Bhattacharya dressent le bilan de cette expérience politique unique au monde, mettant en avant ses succès (une réforme agraire efficace et des distributions massives d’emplois, notamment pour les femmes), sans en négliger les échecs. Historiens, économistes, militants du parti livrent leurs témoignages. Au-delà de leur analyse, c’est leur vision optimiste du futur qui transparaît.

Les réalisateurs de retour de Calcutta où ils viennent de passer un mois enrichiront ce film de leur nouvelle expérience.

X