Skip to main content

Lundi 26 mai de 19h à 21h
À l’espace Oscar Niemeyer, salle des conférences (1er sous-sol)
8 avenue Mathurin Moreau 75019 Paris
Inscription obligatoire à inscription@gabrielperi.fr
Suivre en visioconférence

Présentation:

L’Afrique de l’Ouest francophone connait des bouleversements politiques et militaires majeurs depuis 2020. Les coups d’Etat successifs au Mali (2020 et 2021), au Burkina Faso (2022) et au Niger (2023) ont porté au pouvoir des régimes conduits par des militaires qui ont bénéficié d’un certain soutien des populations. Au Sénégal, le changement plébiscité par un large mouvement populaire s’est opéré par une alternance démocratique. Parmi les causes de ces évolutions, figurent la revendication de construire des pays réellement souverains et le rejet dans les populations, en particulier chez les jeunes et les organisations des sociétés civiles, des relations néocoloniales avec la France dans leur volet militaire, économique et politique. Cette dernière a du opérer une réorganisation de son dispositif sécuritaire jusqu’à son retrait exigé par les autorités des différents pays. En fondant en septembre 2023 l’Alliance des Etats du Sahel (AES), devenue la Confédération de l’AES en juillet 2024, puis en quittant la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) début 2025, le Mali, le Burkina Faso et le Niger entendent modifier leurs alliances et les dynamiques d’intégration régionale.  

Ces évolutions donnent lieu à des narratifs contradictoires. L’objectif de cette rencontre est donc de revenir sur le processus ayant conduit au retrait militaire de la France de quelques pays tout en maintenant sa présence dans d’autres, de proposer un état des lieux de la situation sécuritaire et d’analyser le traitement de ces enjeux par les régimes en place ainsi que le rôle des acteurs extérieurs. Quelles sont les causes et les conséquences de ces évolutions ? Quelle est la réalité de l’influence de la Russie, de la Chine et de la Turquie ? Comment dans ce nouveau contexte construire une coopération entre la France, l’Europe et l’Afrique au service des populations et pour répondre aux défis communs ?

Avec:

Grand témoin : Catherine Coquery-Vidrovitch, historienne.

Cette première rencontre sera suivie d’une seconde conférence intitulée : « Souveraineté en (re)construction : des expériences révolutionnaires ? ». Elle aura lieu le 5 juin 2025 à l’espace Niemeyer.

En savoir plus :