Skip to main content

Vendredi 13 octobre de 9h à 20h (bibliothèque du département d’économie, 28 rue des Saints-Pères, Paris 7e)
Jeudi 14 octobre 2023 de 10h à 16h30 (salons scientifiques Campus de St Thomas, 1 place St Thomas d’Aquin, Paris 7e)
Organisé par l’Institut pour la paix (IPP) et  le CERI-Sciences Po

 

Partant du constat que, malgré une présence de la thématique de la paix dans le débat public, la recherche et le débat français peinent à puiser dans le réservoir d’expériences multiples du champ des peace studies, l’objectif de ces rencontres de la paix est de faire remonter partages d’expériences, méthodes mais également sensibilités et arts face à cet enjeu. Favoriser un dialogue entre universitaires, praticiens (diplomates, militaires, monde de la culture), artistes et militants permettra également de croiser les regards.

Les rencontres « La paix des terrains aux concepts – partages et méthodes » poseront la question de la méthodologie à adopter dans la construction des études de paix. Elle cherchera ainsi à encourager des dialogues entre universitaires, praticiens et militants et à entrelacer la réflexion universitaire, la pratique militante sur la paix et la création artistique afin d’engager une réflexion sur la représentation de la paix : est-il possible de le faire au-delà d’une représentation des violences ou de la guerre ? En quoi l’art peut-il contribuer à la construction de grammaires plurielles de la paix ? Les publics de ces rencontres seront également invités à apporter leur propre contribution tout au long des deux journées grâce à l’existence d’une production participative autour des “mots de la paix”.

Programme détaillé

Inscription

Les rencontres annuelles de l’IPP sont organisées conjointement avec le CERI-Sciences Po, avec le soutien de la Maison des arts et de la création de Sciences Po, la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme, le Centre de pensée « Pluralizar la Paz » de l’Université Nationale de Colombie, le CNRS et la Fondation Gabriel Péri.

En savoir plus sur le site de l’IPP.