Journée d’étude organisée par Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec la Fondation Gabriel Péri
le Lundi 4 avril 2011
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
18, avenue Président Salvador Allende – 93000 BOBIGNY
Cette initiative s’inscrit dans le partenariat conclu entre le Département de la Seine-Saint-Denis et la Fondation Gabriel Péri pour la connaissance, l’étude et la valorisation des archives du Parti communiste français déposées aux Archives départementales. Elle fait suite à la publication des quatre tomes de l’ouvrage « Les Réunions du Comité central du Parti communiste français. État des fonds et des instruments de recherche (1921-1977) » , Paris, Fondation Gabriel Péri, 2007-2009.
Programme:
Michel Maso, directeur de la Fondation Gabriel Péri. Présentation de la journée
Guillaume Nahon, directeur des Archives départementales de la Seine – Saint-Denis.
- Etat des sources et questions de méthode : l’exemple des archives du comité central du PCF.
Table ronde présidée par Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS (Centre d’histoire sociale du XXe
siècle, Université Paris 1 et CNRS).
Jacques Girault, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris 13.
Jean Vigreux, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Franche-Comté.
Serge Wolikow, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, directeur de la Maison des sciences de l’homme de Dijon. - Conceptions et représentation des organismes de direction.
Présentation d’archives audiovisuelles par Julie Cazenave (association Ciné Archives) et Pascal Carreau (Archives départementales de la Seine-Saint-Denis). - Rôle dirigeant : les structures et les hommes. Séance présidée par Guillaume Nahon.
Qui décide au PCF ? La place du bureau politique dans le processus décisionnel, 1947-1964, Mathilde Nassar, conservateur de bibliothèque, doctorante.
Ce que les archives de direction révèlent de la carrière d’un dirigeant communiste des années 1920 aux années 1970, Marc Giovaninetti, docteur en histoire, Université Paris 13.
Histoire de la politique des cadres et sociobiographie du personnel politique des fédérations de banlieue parisienne (1944-1974), Paul Boulland, contractuel CNRS, Centre d’histoire sociale du XXe siècle. - Identifier les processus de décision et caractériser un »groupe dirigeant » : quelles sources croiser ?
Table ronde présidée par Claude Pennetier, chercheur au CNRS, directeur du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, avec la participation de Paul Boulland, Marc Giovaninetti, Jacques
Girault, Mathilde Nassar et Serge Wolikow.