Panier

Archives & histoiresMultimédiaPartenariats

Ciné-Archives

By 27 décembre 2017 décembre 6th, 2019 No Comments

La Fondation Gabriel Péri a soutenu plusieurs productions de l’association Ciné-Archives qui gère le fonds audiovisuel du Parti communiste français et du mouvement ouvrier.

Cité Gagarine, avenue Lénine, square Joliot-Curie…
Bienvenue en banlieue rouge (11 janvier 2013)

L’association Ciné-Archives a organisé une séance “découverte” de ses collections audiovisuelles sur le thème du communisme municipal et des banlieues rouges : extraits choisis parmi les films de colo du Front populaire, les films de la Reconstruction d’Après-guerre, les films d’information et les Expressions directes des années 70…

Symbole et pilier de l’action politique du PCF en France, le communisme municipal a fait sa propagande en images. Mais comment réagit-il au tournant des années 60, quand la banlieue rouge elle-même commence à changer de base ?
Une sélection de films rares issus des collections Ciné-Archives.

Invités : Roger Martelli, historien et Jacques Bidou, producteur.

 

Le cinéma militant du Front Populaire (4 juillet 2016)

Pendant le Front populaire, le PCF et ses alliés s’emparent du média le plus populaire de l’époque ; le cinéma. L’afflux d’adhésions du printemps 1936 lui apporte des fonds nouveaux, ainsi qu’un vivier de membres professionnels du cinéma. C’est dans ce contexte qu’est créée Ciné-Liberté, coopérative audiovisuelle qui participera à la production et à la diffusion de nombreux films, et notamment “La Vie est à nous”, dont la réalisation collective fut supervisée par Jean Renoir.

Cette séance, constituée d’extraits de la collection Ciné-Archives, sera commentée par Serge Wolikow, historien, spécialiste du mouvement ouvrier et de l’histoire des organisations politiques, et conseiller historique de la Fondation Gabriel Péri.

La séance sera introduite par Pierre Laurent, secrétaire national du PCF.

Séance organisée par Ciné-Archives et le Parti communiste français.
En partenariat avec la Fondation Gabriel Péri.

Projection “Grands soirs et beaux lendemains” (11 décembre 2017)

Ciné-Archives a organisé  une projection de documentaires extraits de son nouveau coffret DVD “Grands Soirs et Beaux Lendemains. 1945-1956, le cinéma militant de la Libération et de la Guerre froide“.

À cette occasion, des extraits des films “Fête de l’Humanité 1946”, “La Grande lutte des mineurs” (1948), “Le 12e congrès du PCF” (1950), “Les Américains en Amérique !” (1950), “Terre Tunisienne” (1951) et “Manifestation contre Ridgway” (1952) seront projetés et commentés par Paul Boulland, directeur du Maîtron et l’historien Tangui Perron.

Projection réalisée en partenariat avec :
Les Archives du PCF, la revue Cause commune, les Cahiers d’Histoire, la Fondation Gabriel Péri, la société des lectrices et des lecteurs de l’Humanité et Périphérie.

X