Panier

Partenariats

Le PCF et le livre

Organisé par Serge Wolikow, Jean Vigreux et Alexandre Courban, ce séminaire est le fruit d’une coopération entre le Centre Georges Chevrier (UMR CNRS 5605 – Université de Bourgogne) et les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, avec le concours de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (UMS CNRS 2739) et le soutien de la Fondation Gabriel-Péri.

La prochaine séance du séminaire est prévue pour le 19 mai 2008.

Pour en savoir plus : http://tristan.u-bourgogne.fr/UMR56…


La précédente séance, qui s’est tenue le 21 avril 2008 aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (Bobigny, 93) portait sur les questions suivantes :

Quels sont les matériaux que le chercheur privilégie ? Quelles sont les traces que le militant conserve de son activité (politique, syndicale ou associative) ? Comment l’archiviste organise-t-il les archives qui lui sont confiées par les organisations ou par les militants ? Comment chacun d’entre eux se situe-t-il lui même et envisage-t-il son rapport éventuel aux autres au regard du triptyque idéal “collecte des archives – traitement archivistique des documents – exploitation scientifique” du matériau ?

Intervenants :

  • Marie-Cécile Bouju, docteur en histoire ;
  • Richard Lagache, éditeur ;
  • Catherine Bensadek, bibliothécaire, responsable du fonds classé “patrimoine historique” de la Bibliothèque marxiste de Paris.
X