Parmi les réalisations sociales déployées par les métallos CGT depuis plus d’un siècle, il en est une dont on a fêté le 80e anniversaire : la Mutuelle familiale. Article publié sur le site de l’Institut d’histoire sociale de la Fédération de la métallurgie de la CGT. Indépendante aujourd’hui, celle-ci n’en garde pas moins des liens privilégiés avec la CGT, à l’image de sa présidente, Léonora Tréhel, qui a été secrétaire générale du…
Film de Ciné-Archives (1938) à visionner sur leur site. La première partie du film expose de façon didactique le déroulement d’une grève, depuis la réunion syndicale au cours de laquelle les délégués rédigent les revendications, jusqu’à la victoire finale.La réunion syndicale (reconstituée) est montrée comme le prolongement naturel de la journée de travail. On y parle librement, en respectant les tours de parole. Les revendications des ouvriers étant balayées par…
Film de Ciné-Archives (1982) à visionner sur leur site. Quelques mois après l’élection de François Mitterrand, cette émission fait le point sur le système de protection sociale français, ébranlé par les gouvernements de droite de la Vème République. Le gouvernement socialiste représente alors un espoir d’un retour à la Sécurité Sociale pensée par Ambroise Croizat à la Libération. Une femme témoigne de ses déboires avec la sécurité sociale : celle-ci…
Ces rushes montrent la manifestation parisienne contre le plan Juppé, le 7 décembre 1995 ,sur le boulevard Saint Germain et le boulevard Saint-Michel, et une réunion des cheminots à la gare Montparnasse, le 8 décembre 1995. Film de Ciné-Archives (1995) à visionner sur leur site. Du 24 novembre au 15 décembre 1995, des grèves d’ampleur ont lieu dans la fonction publique et le secteur privé contre le « plan Juppé »…
Film de Ciné-Archives (1967) à visionner sur leur site. Manifestation du 17 mai 1967 contre les pleins pouvoirs (suite à la demande du gouvernement Pompidou de légiférer par ordonnances en matière économique et sociale).Un an après la journée d’action du 17 mai 1966, cette nouvelle journée d’action entend protester contre la réforme de la sécurité sociale par voie d’ordonnances, contre le blocage des salaires et contre l’attribution des pleins pouvoirs au…
Résultats des premières élections des conseils d’administration (24 avril 1947) Trois listes se trouvèrent en compétition : La participation est élevée, à près de 75%, avec 5 790 148 votants sur 7 749 858 inscrits. Résultats : Sécurité sociale Organisations Nombre de voix Pourcentage par rapport aux votants Nombre de sièges CGT 3 280 183 59,27% 1 384 CFTC 1 458 475 26,36% 613 Mutualité 507 599 9,17% 114 Autres 287…
Par Léo Rosell. Les élections sociales sont organisées dans un contexte extrêmement conflictuel, qui témoigne d’un fort anticommunisme, à la veille de la guerre froide. La liste de la CFTC s’oppose à « l’arbitraire unification étatique qui prépare la voie du totalitarisme. » Le 24 avril, dans L’Humanité, Henri Raynaud cible à son tour « la CFTC, qui prend ses ordres au Vatican et qui, après avoir refusé de participer…
Monsieur Ambroise CROIZAT l’initiateur de la Sécurité Sociale en France, ministre du Travail et de la Sécurité sociale du gouvernement BIDAULT, visite le stand de la Sécurité sociale à la foire de Paris : voir l’archive vidéo de l’Ina.
Par Léo Rosell. L’Assemblée consultative provisoire est l’Assemblée représentative de la France libre. Elle réunit les différents mouvements de la Résistance, les partis politiques et les syndicats opposés à la collaboration, sous l’autorité du Comité français de libération nationale (CFLN), qui devient, le 3 juin 1944, le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF). Siégeant à Alger du 3 novembre 1943 au 25 juillet 1944, elle est transférée à Paris…
Conférence de presse de M. Ambroise Croizat, Ministre du Travail et de la Sécurité sociale, tenue le 6 juillet 1946. « Le plan français de Sécurité sociale est contenu dans un ensemble imposant de textes législatifs qui apportent de profondes réformes dans le domaine des assurances sociales, des allocations familiales et des accidents du travail. Une partie de ces réformes a d’ores et déjà été réalisée. Au 1er janvier dernier, le…
Article de Madeleine Riffaud, dans La Vie ouvrière du 22 février 1951. Funérailles grandioses, immense foule aux multiples visages bouleversés… Comme les mots sont usés, comme ils sont fanés, à force d’avoir été trahis, trainés, galvaudés. Il n’y en a pas d’autres, pourtant, comme c’est triste… Jamais je ne pourrai vous faire sentir la douleur du peuple de France perdant son grand ami Ambroise Croizat, ni cette extraordinaire journée où…
Film de Ciné-Archives (1951) à visionner sur leur site. Les obsèques d’Ambroise Croizat en février 1951, de l’immeuble de la CGT au Père Lachaise, en présence d’une foule imposante et de nombreux dirigeants politiques et syndicaux. Le cercueil est porté hors de l’immeuble de la C.G.T. en présence de Madame Croizat et de la famille du défunt . On constate la présence des délégations des conseillers généraux, des métallos, des…
Par Léo Rosell, doctorant, Université de Bourgogne. La Sécurité sociale est l’une des mesures les plus emblématiques du programme du Conseil national de la Résistance (CNR). Ce programme, élaboré dans la clandestinité, dévoile ce qui fait alors consensus parmi les forces politiques et mouvements représentés dans le CNR. À défaut d’un parti unique de la Résistance, comme l’auraient souhaité les résistants Pierre Brossolette et Jean Moulin, communistes, socialistes, gaullistes, chrétiens-démocrates…
Nombreux sont ceux qui connaissent l’hôpital Pierre Rouquès – Les Bluets, mais rares sont ceux qui en connaissent l’histoire singulière de cet établissement où plus de 100 000 enfants sont nés depuis sa création. Réalisation des syndicats métallurgistes de la région parisienne de la Confédération Générale du Travail (CGT), cet hôpital a vu le jour en 1938, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Le projet était ambitieux : démontrer de…
Les relations entre un patron et ses ouvriers peuvent-elles se limiter à un simple échange travail contre salaire ? Au XIXe siècle, de nombreux chefs d’entreprise répondent par la négative, estimant que leur statut leur impose un devoir de protection vis-à-vis de leurs salariés. Ce souci « paternaliste » d’adoucir la condition ouvrière s’incarnera dans des institutions sociales qui se révéleront aussi des instruments de contrôle de la main-d’œuvre et…
Les éditions syndicalistes ont publié en 2016 la brochure intitulée La défense de la sécurité sociale, qui reprend le rapport présenté par Henri Raynaud, alors secrétaire de la CGT, devant le comité confédéral national les 14 et 15 janvier 1947 pour annoncer et organiser les élections aux conseils d’administrations des caisses de Sécurité sociales du 24 avril suivant. Ce document historique rappelle l’exploit qu’a représenté la création en 6 mois…