Le Mardi 13 mai à 18h (heure française)
Fondation Gabriel Péri
Tour Essor 22e étage, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin – métro Hoche (ligne 5)
Inscription:
– pour assister sur place: inscription@gabrielperi.fr
– pour suivre en visioconférence: cliquez ici
Dans le contexte actuel, les cas des pays qui réussissent à vaincre l’extrême-droite et l’impérialisme US s’avèrent riches d’enseignements. La Colombie est emblématique : elle a élu au printemps 2023 le premier gouvernement progressiste de son histoire, marquée par la dictature et la violence militaire, sous pression géopolitique. Il est dès lors instructif de comprendre quelles sont les causes qui ont permis cette transition démocratique. Et quels sont les défis du gouvernement de Gustavo Petro, lors de son élection, comme dans le nouveau contexte économique et politique international ?
Conférence de Jaime Caycedo, anthropologue et secrétaire général du Parti Communiste Colombien. Il présentera l’analyse qu’il a livrée récemment à La Pensée, en l’actualisant au regard des récentes évolutions. Pour retrouver cette analyse, voir le n° 420 en version imprimée ou en téléchargement complet sur le site de la Fondation Gabriel Péri, ou bien téléchargeable à l’article sur Cairn, en français, ou bien en espagnol.
En savoir plus:
- Voir également la vidéo de la séance «Colombie: vers la justice sociale et la « paix totale »?», séance du cycle Le retour de la gauche en Amérique latine.