Retrouvez-nous du vendredi 23 au dimanche 25 août à Montpellier à l’occasion de la 9e édition de l’Université d’été.
Le programme est en cours de construction mais nous sommes d’ores et déjà en mesure de vous dévoiler les débats que nous organisons:
- Penser les classes avec les quartiers.
Atelier avec Stéphane Beaud, sociologue.
À l’heure où la question « raciale » tend à effacer les enjeux de classes, on gagne à la resituer dans l’histoire : les générations précédentes d’enfants d’immigrés, dans les quartiers populaires, ont aussi constitué les forces vives de nombreux métiers utiles au pays, qui se sont socialisés et émancipés grâce à la lutte des classes. L’enfermement actuel des « jeunes des cités », tout en étant un sujet de préoccupation, ne doit pas conduire à les essentialiser sur le plan de leurs origines. (En lien avec son article « Enfants d’immigrés et générations sociales » dans La Pensée n°418)
- Évolutions des classes sociales, divisions et convergences: quelle action?
Atelier avec Stéphane Bonnéry, directeur de La Pensée et membre du CA de la Fondation Gabriel Péri.
L’économie a évolué, et avec elle, les manières de produire et donc les classes sociales. Les différentes professions ne représentent plus la même part de la population active qu’il y a cinquante ans : un mouvement majoritaire de transformation sociale ne peut plus se structurer autour d’un seul groupe, comme autrefois la classe ouvrière. Et des divisions se sont accrues entre ces types de travailleurs, ainsi que selon leurs statuts, leurs origines, leur sexe, etc. Pourtant, il existe des convergences dans les intérêts communs entre différents groupes, et des points d’appui pour une prise de conscience : c’est toute l’utilité de l’action politique.
- Extrême droite. La connaitre pour la combattre.
Atelier avec Daniel Cirera, secrétaire général du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri.
Extrême droite, de quoi parle-t-on ? Comment est-on arrivé là ? Une offre politique pour quelle demande ? Du parti infréquentable à l’allié potentiel ? Une meilleure compréhension des ressorts de la vague de fond, sa contextualisation sont des conditions pour l’efficacité de la riposte. La réalité est qu’il s’agit de questions nouvelles, pour certaines inédites. Elles s’inscrivent dans un environnement international, et pour nous directement européen. Il y a là matière à échanges, à confrontation d’expériences, fondées sur la conviction qu’il n’y a rien d’inéluctable.
L’intervention de D. Cirera introduite par Charlotte Balavoine:
Lire le texte de l’intervention.