Skip to main content

Pour comprendre la situation au Sénégal, nous vous recommandons la lecture de plusieurs contributions disponibles en ligne.

Rama Salla Dieng, politiste, revient sur l’approfondissement de la crise politique provoqué par le coup d’Etat institutionnel du président Macky Sall qui a décidé la veille du lancement de la campagne électorale d’annuler les élections du 25 février. En resituant les événements dans l’histoire des confrontations entre les citoyennes et citoyens et le pouvoir d’Etat depuis l’indépendance, elle démontre la vitalité de la résistance du peuple sénégalais qui se bat de façon acharnée au prix d’une répression massive pour redéfinir le contrat social avec le pouvoir et les élites.

Publié sur Afrique XXI, l’entretien de Rémi Carayol avec Ndongo Samba Sylla, économiste, auteur avec Fanny Pigeaud de De la démocratie en Françafrique (La Découverte, 2024) expose deux tendances structurelles de la politique d’Etat au Sénégal, le maintien de la stabilité pour préserver la relation avec l’ancienne puissance coloniale contre tout projet souverain d’indépendance nationale réelle, et les dispositions prises par le pouvoir en amont du vote pour favoriser son candidat. Mais la culture démocratique et la détermination de la jeunesse sénégalaise changent la donne ce que démontrent les mobilisations citoyennes dans la dernière période. Leur unité d’action sera déterminante pour la suite, comme le souligne Félix Atchadé dans « Que faire ? », sur son blog chroniquesenegalaises.com.

Retrouvez également la vidéo de la rencontre que nous avons organisée le 20 juin 2023: « Sénégal: l’Etat de droit et la démocratie en péril »