Description
SOMMAIRE
Relativismes : raison garder
- Introduction : « Relativismes : raison garder »
- Le pari de la raison. Manifeste pour l’histoire, par Eric Hobsbawm
- Une évolution désorientée, par Christophe Darmangeat
- Succès et misère des concepts « prêts-à-penser », par Loïc Wacquant
- Tournant pragmatique en sciences sociales et relativisme ? par Romain Pudal
- Norme linguistique : la double impasse du purisme et du relativisme, par Hervé Adami
Cours des idées
- Guerre en Ukraine : la paix se construit maintenant, par Général Vincent Desportes
- Ukraine : après un an de guerre, des enjeux cruciaux ! par Francis Wurtz
- De la richesse, et de la nécessité de la définir, par Christophe Darmangeat
Vie de la recherche
- Filles en lycée professionnel : trajectoires et expériences familiales, par Séverine Depoilly
- Intersectionnalité, consubstantialité, dialectique, par Fabien Granjon
- Des écoles vitaminées en EPS, pourquoi pas partout ? par Claire Pontais, Antoine Thépaut, Ingrid Verscheure
Confrontation
- La causalité en histoire : état des lieux et perspectives, par Stéphane Bailanger
Livres
- Comptes rendus par Erwan Lehoux, Noé Fouilland, Benoit Lépinat, Michel Cochet, Claude Simon, Yves Vargas, Adnan Zolic, Adrien Martinez
Pour aller plus loin… des trésors dans les archives de La Pensée
L’une des raisons de la fondation de La Pensée, face à la montée du fascisme en 1939, était de lutter contre la mémoire courte et les mystifications par la diffusion de connaissances et de rationalité moderne. Ces défis sont encore d’actualité, contre la pensée dominante et la diffusion d’infox. Les connaissances d’aujourd’hui s’enrichissent des trésors disponibles gratuitement dans nos archives en ligne sur Gallica, et dont la qualité mérite de les relire bien des années après.
Plusieurs articles dans ce n° 413 traitent des tentations relativistes dans les sciences sociales et invitent à s’en prémunir par des approches rationalistes. Par le passé, plusieurs articles et numéros thématiques de La Pensée ont déjà traité cette question, leur lecture comparée permettant de la mettre en perspective dans le temps (les articles sont ici présentés dans l’ordre inversement chronologique). Parmi ces numéros, les plus récents peuvent être commandés sur notre site en version imprimée, avec de nombreux numéros en promotion.
Le dossier du n°413 est d’abord composé d’une republication d’un texte du grand historien marxiste Eric Hobsbawn, invitant à faire le pari de la raison dans son « manifeste pour l’histoire ». Un article de Christophe Darmangeat interroge les problèmes que pose le refus idéologique de toute conception évolutionniste de l’histoire des sociétés. Nous traduisons un article de Loïc Wacquant critiquant les concepts « prêts à penser » avec l’exemple de l’Underclass. Romain Pudal interroge le penchant relativiste du tournant pragmatique. Et Hervé Adami montre la double impasse que constitue, en matière de norme linguistique, aussi bien le purisme que le relativisme. Enfin, en varia, Stéphane Bailanger revient sur les problèmes que pose l’abandon de la causalité dans la conception de l’enseignement de l’histoire.
Ces contributions nous ont été proposées pour poursuivre la réflexion que nous avons commencée dans le dossier que nous avons publié il y a un an :
La Pensée n° 408, 2021, « Sciences sociales contre relativisme ». Avec les articles d’Alain Cambier, Bernard Lahire, Stéphane Bonnéry, Gérard Mauger, Francisco Erice et Touré F. Reed.
La Pensée, n° 349, 2007, dossier sur le postmodernisme. Articles « La postmodernité, 20 ans après. Du mythe à la réalité » (Gérard Raulet), « La postmodernité, inventaire avant liquidation » (Danilo Martuccelli), « Éloge de la mule. Le postmodernisme en anthropologie » (Georges Ravis-Giordani).
La Pensée, n° 246, 1985, « Concepts d’une exposition » (Lucien Sève)
La Pensée est également disponible sur Cairn.