Mardi 25 mai 2021
La Commune de Paris de 1871 est formellement un événement « local », voire essentiellement parisien. Mais son écho immédiat comme sa postérité sur la longue durée relèvent d’un moment dépassant largement la seule histoire d’une révolution parisienne. En effet, dans le prolongement des révolutions de 1848, la portée des revendications des Communards ne peut être réduite au cadre national ; elle montre notamment les premiers pas d’un internationalisme ouvrier. Quant aux divergences parmi les Communards, si elles ont leurs propres logiques indissociables du contexte immédiat, elles annoncent aussi des débats stratégiques majeurs sur la question de la prise du pouvoir par les révolutionnaires… Débats dont la portée, là encore, dépasse les seuls événements français.
Cette rencontre donne la parole à plusieurs spécialistes de l’histoire de la Commune, des révolutions du XIXe siècle et des mouvements ouvriers. Ils ont tous en commun d’avoir étudié et exploré les événements au prisme d’une histoire largement transnationale. Il y sera notamment question des répercussions de la Commune au moment des événements, mais aussi des interprétations et réappropriations des années 1870 à nos jours.
Avec :
- Quentin Deluermoz, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris, auteur de la Commune(s), 1870-1871. Une traversée des mondes au XIXe siècle, Seuil, 2020.
- Jean-Numa Ducange, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Rouen, auteur de Quand la gauche pensait la nation. Nationalités et socialismes à la Belle époque, Fayard, 2021 et co-directeur de Centralisation et fédéralisme : les modèles et leur circulation dans l’espace européen francophone, germanophone et italophone, PURH, 2018.
- Roger Martelli, co-président des amies et amis de la Commune, auteur de Commune 1871. La révolution impromptue, éd. Arcane 17, 2021.
Rencontre animée par Serge Wolikow, historien, président du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri.