Séance 9 du séminaire Les transformations de la structure sociale contemporaine
Avec Joanie Cayouette-Remblière et Julien Gros.
23 septembre 2021.
Présentation
Construite en 1954, la nomenclature française des professions (CSP puis PCS) est un indicateur central de la position sociale régulièrement mobilisé, tant par les chercheurs que par les statisticiens publics. Dès lors, son actualisation devient en enjeu. Tout en laissant les groupes et catégories socioprofessionnelles inchangés, la rénovation des PCS 2020 comprend plusieurs changements et innovations pour rendre compte des transformations des positions professionnelles. L’une d’elle prend la forme d’une nomenclature complémentaire aux groupes et catégories socioprofessionnelles, nommée classes et sous-classes d’emploi. L’objectif de la séance sera de revenir sur les principes de construction de cette nomenclature en 5 groupes et 20 sous-groupes et de montrer comment elle permet d’approcher la position professionnelle à travers une version actualisée de la qualification professionnelle, la prise en compte du statut de l’emploi ainsi que du type de contrat de travail.
- Joanie Cayouette-Remblière est sociologue, chargée de recherche à l’Institut national d’études démographiques (Ined), responsable de l’unité Logement, inégalités spatiales et trajectoires (LIST).
- Julien Gros est chargé de recherche en sociologie (CNRS), membre du Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST, Université Aix-Marseille) et chercheur associé au Laboratoire de Sociologie Quantitative (CREST)