Séance 5 du séminaire Les transformations de la structure sociale contemporaine
Incidences de la révolution numérique sur la précarisation du travail (II)
Avec Antonio Casilli et Paola Tubaro.
Animateur/discutant: Jean-François Bolzinger.
25 juin 2019
Présentation :
Malgré leur relative invisibilité, les plateformes numériques de micro-travail représentent le phénomène marquant de la dernière décennie. Amazon Mechanical Turk, Figure Eight ou Clickworker sont des espaces où les entreprises et les startups « entraînent » ou testent leurs solutions d’intelligence artificielle en recrutant des myriades de travailleurs qui réalisent des micro-tâches de transcription, reconnaissance visuelle ou étiquetage de vidéo en échange de rémunérations très faibles d’à peine quelques centimes d’euros. Les études existantes se sont principalement concentrées sur des plateformes anglophones. L’enquête DiPLab (Digital Plateform Labor, née d’un partenariat entre Télécom Paristech, CNRS, FO, France stratégie et la MSH Paris Saclay) a visé pour la première fois l’écosystème du microtravail en France et dans les pays francophones d’Afrique. Les résultats dressent un tableau surprenant des évolutions du marché du travail à l’heure de l’automation.
- Antonio Casilli est maître de conférences HDR en Digital Humanities à Telecom ParisTech et chercheur à l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3), une unité mixte de recherche du CNRS. Entre autres, il est l’auteur de En attendant les robots (Seuil, 2019), Qu’est-ce que le digital labor? (INA, 2015, avec D. Cardon), Les liaisons numériques (Seuil, 2010).
- Paola Tubaro est chargée de recherche au CNRS, au Laboratoire de Recherche en informatique. Elle est notamment auteure de Portraits de travailleurs. Comprendre la qualité de vie au travail (Presses des mines, 2017, avec Kalainathan, O. Goudet, P. Caillou, M. Sebag, E. Bourdu et T. Weil).
- Jean-François Bolzinger est président de l’Institut LEA (L’entreprise alternative) et ancien dirigeant syndical (UGICT-CGT).