10e Rencontres d’histoire critique de Gennevilliers (28 & samedi 29 novembre 2025)
Médias. Faire vivre la liberté.
Droit inaliénable de l’humanité
Dans nos sociétés contemporaines, les médias occupent une place centrale dans la bataille des idées, dans nos représentations culturelles comme dans notre capacité à nous informer. Tant les questions de la propriété des grands médias, de leur contenu, de leur concentration que celles de la qualité de l’information, de son pluralisme et de son appropriation populaire ont été et sont toujours des enjeux clés pour les démocraties libérales. De leur côté, les innovations technologiques ont considérablement accru le nombre et la diversité des canaux de diffusion et remodèlent le paysage médiatique de plus en plus marqué par l’offensive de l’extrême droite. Quelles sont les réponses apportées dans l’histoire et/ou celles à défendre aujourd’hui pour faire des médias un espace démocratique au sein duquel la production et la circulation de l’information sont à la portée du contrôle citoyen ? Comment réengager ensemble le combat pour libérer l’information, la culture et la circulation des idées de l’emprise des grandes puissances financières et permettre la réappropriation populaire des médias ? Comment concrétiser le droit à l’information et permettre le développement de médias libres, pluralistes et indépendants ?
Médias, argent, pouvoir
Présentation des dixièmes Rencontres d’Histoire Critique 2025 par Anne Jollet, coordonnatrice de la rédaction des Cahiers d’histoire.
Mot de bienvenu de la présidente de l’espace Grésillons
Table ronde:
À travers plusieurs situations historiques, cette table ronde s’intéresse aux liens entre journalisme, politique et milieux économiques depuis la fin du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui. La question de l’indépendance des médias vis-à-vis du pouvoir du capital, condition essentielle à la démocratie, est au cœur des échanges.
Avec:
- Jean-Yves Mollier, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
- Baptiste Giron, doctorant en histoire contemporaine, laboratoire Centre d’histoire « Espaces et cultures » (CHEC), Université Clermont-Auvergne.
- Nils Solari, journaliste indépendant, membre de l’association ACRIMED (Action-CrItique-Médias).
Animation: Louise Gaxie, Fondation Gabriel Péri.
Intervention de Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers et des organisateurs des Rencontres.
Appropriations populaires de l’information
La liberté de la presse serait une ambition vaine si elle ne bénéficiait pas d’un pouvoir des citoyen∙nes sur l’information. Retour sur quelques expériences historiques ayant cherché à permettre une contribution populaire à la production de l’information et témoignage de pratiques militantes pour une éducation critique de la jeunesse aux médias.
Avec:
- Sylvie Braibant, historienne, coprésidente des Amies et amis de la Commune de Paris 1871.
- Danielle Tartakowsky, professeure émérite en histoire contemporaine, coautrice de Les correspondants de l’Humanité : regards photographiques (Seuil, 2022).
- Ingrid Hayes, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Paris Nanterre, auteure de Radio Lorraine cœur d’acier, 1979-1980. Les voix de la crise (Presses de Sciences po, 2018).
- Marie-Elise Beyne, documentariste, co-réalisatrice du film Dans la maison rouge (2019, 66 min.)
- Pierre Laurent, ancien directeur de la rédaction de L’Humanité et coordinateur du Silomag #20 « Médias sous influence: argent et extrêmes droites » (à paraître en novembre).
Table ronde animée par David Chaurand, Institut d’histoire sociale de la CGT.
Accès à l’information à l’ère des mutations technologiques
Des rotatives aux algorithmes, des kiosques aux réseaux sociaux : les transformations technologiques remodèlent le paysage médiatique. La multiplication des formats, l’instantanéité des plateformes et la puissance des outils numériques redéfinissent la production, la circulation et la réception de l’information. Comment raconter, vérifier, hiérarchiser l’information dans un environnement saturé et fragmenté ? Entre innovation technique, nouveaux usages et montée des désordres informationnels, les intervenants exploreront les défis contemporains de l’accès à une information fiable et partagée à l’ère des réseaux.
Avec:
- Cédric Clérin, rédacteur en chef de l‘Humanité Magazine.
- William Bouchardon, rédacteur en chef du Vent se Lève.
- Catherine Tricot, directrice de Regards.
Table ronde animée par Nicolas Tardits, Cahiers d’histoire.
Hommage à Patrick Theret

Patrick Théret a construit son parcours autour de l’engagement associatif, syndical et politique, marqué par une volonté constante de servir l’intérêt général et d’agir pour la justice sociale. C’était un militant que l’on pouvait rencontrer dans de nombreuses associations Gennevilloises. Il a été conseiller municipal de 2001 à 2014, dans les équipes de Jacques Bourgoin. Il y était comme personnalité n’appartenant à aucun parti. Patrick était inquiet «de la manipulation de l’info, en général. On a de plus en plus affaire à des médias où aucune tête ne doit dépasser» disait-il lors d’une interview à la Voix populaire. Il a beaucoup œuvré pour les Rencontres d’Histoire Critique.
Partenaires
Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, Amis des combattants en Espagne républicaine (ACER), Centre Culture et Patrimoine Gennevillois (CCPG), Archives municipales, Cinéma Jean Vigo, Association Vigo pour tous, Espace Mandela, Médiathèques de Gennevilliers, Service jeunesse de Gennevilliers, Atelier Mémoire du lycée Galilée, Service Jeune public de Gennevilliers, Société d’Histoire de Gennevilliers, ADDENG AEP Musée de l’Ecole Publique 92. ADAPT éditions (SNES), Association Histoire et Mémoire en Seine-Saint Denis (AHMO), Association Itinéraires et Histoire ouvrière en Val-de-Marne (IHOVAM), Association des professeurs d’histoire et Géographie (APHG), Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH), Espaces Marx. Institut d’histoire sociale de la CGT (IHS CGT), Les Amies et Amis de la Commune 1871, musée de l’Histoire vivante, Société des études Robespierristes (SER).
Le comité de pilotage des RHC remercie particulièrement Bruno Charzat pour son implication et la qualité de son illustration.





