Skip to main content

25-29 juillet 2005, Dakar, Sénégal

Les « colloques interafricains des doctorants en philosophie » sont organisés chaque année par le Professeur Sémou Pathe Gueye, de l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar.

Ces colloques sont des « lieux d’échange interdisciplinaires et intergénérationels » ouverts à des chercheurs et des doctorants, leur permettant de confronter leurs réflexions et leurs travaux sur les grands problèmes contemporains et l’Afrique en particulier. Les colloques sont de plus couplés avec un Atelier méthodologique dans lequel les étudiants présentent leurs travaux.

Le thème de cette année, « Philosophie, mondialisation et visions du futur africain », a notamment abordé les questions suivantes :

  • Quelles perspectives la mondialisation ouvre-t-elle (ou ferme-t-elle) aujourd’hui à l’Afrique ?
  • Face aux mutations que cette mondialisation induit et aux défis ( politiques, économiques, sociaux, culturels, philosophiques, scientifiques et technologiques, éthiques, idéologiques, religieux, écologiques, etc. ) qui en découlent, l’Afrique peut-elle encore raisonnablement nourrir l’espoir de sa réintégration au « temps du monde », inverser la tendance actuelle à sa marginalisation et redevenir le foyer d’un dynamisme créateur, capable d’apporter une contribution de qualité au progrès de l’humanité ?
  • A-t-elle encore des chances réelles de pouvoir emprunter la voie d’un développement durable conforme aux aspirations légitimes de ses générations présentes et futures à un monde de paix, de liberté, de justice sociale et de solidarité, ou est-ce déjà pour elle la « fin de l’histoire » ?

Arnaud Spire, philosophe, journaliste et conseiller de la Fondation Gabriel Péri y a prononcé une allocution intitulée « Afriques et mondialisation : complexités et émergence ».