9e édition des Rencontres d’histoire critique de Gennevilliers
Les 29 et 30 novembre 2024
Depuis 2009, les Rencontres d’histoire critique se déroulent la dernière semaine du mois de novembre dans toute la ville de Gennevilliers (Espace Grésillons, Cinéma Jean-Vigo, Salle des Fêtes de Gennevilliers, etc). Organisée par les Cahiers d’Histoire et de nombreux partenaires, cette 9e édition est consacrée à l’égalité.
L’égalité, extrait des Misérables de Victor Hugo (1802-1885)
Chaque souveraineté concède une certaine quantité d’elle-même pour former le droit commun. Cette quantité est la même pour tous. Cette identité de concession que chacun fait à tous s’appelle Égalité. Le droit commun n’est pas autre chose que la protection de tous rayonnant sur le droit de chacun. Cette protection de tous sur chacun s’appelle Fraternité. Le point d’intersection de toutes ces souverainetés qui s’agrègent s’appelle Société. Cette intersection étant une jonction, ce point est un nœud. De là ce qu’on appelle le lien social. Quelques-uns disent contrat social; ce qui est la même chose, le mot contrat étant étymologiquement formé avec l’idée de lien. Entendons-nous sur l’égalité; car, si la liberté est le sommet, l’égalité est la base. L’égalité, citoyens, ce n’est pas toute la végétation à niveau, une société de grands brins d’herbe et de petits chênes; un voisinage de jalousies s’entre-châtrant; c’est, civilement, toutes les aptitudes ayant la même ouverture; politiquement, tous les votes ayant le même poids; religieusement, toutes les consciences ayant le même droit. L’Égalité a un organe: l’instruction gratuite et obligatoire. Le droit à l’alphabet, c’est par là qu’il faut commencer. L’école primaire imposée à tous, l’école secondaire offerte à tous, c’est là la loi. De l’école identique sort la société égale. Oui, enseignement! Lumière lumière! tout vient de la lumière et tout y retourne.
Programme
Dimanche 17 novembre – Conférence à la Foire aux Vins et aux Produits régionaux
15h00
Vins, Vignes, femmes, une odyssée viticole?
Comment le vin a été capté par les hommes, comment les femmes sont en train de le reconquérir.
Présentation de l’ouvrage de Florence Tilkens Zotiades, Vins, Vignes, femmes, une odyssée viticole (éd. Apogée, 2024) qui explore l’exclusion historique des femmes dans l’univers du vin. Florence Tilkens Zotiades est sommelière, pédagogue, fondatrice de Vins d’Hellène qui organise des événements autour des vins biologiques grecs.
En partenariat avec le syndicat d’initiative de Gennevilliers.
Salle des Fêtes de Gennevilliers, 177 av. Gabriel-Péri.
Vendredi 29 novembre – Soirée cinéma
20h00
La vie est à nous. Film de Jean Renoir réalisé en 1936, diffusé seulement en 1969, scènes de fiction prises dans la réalité quotidienne de la classe ouvrière, de la paysannerie et de la bourgeoisie. Et Grèves d’occupation. Film du Collectif Ciné-Liberté réalisé en 1936, monté et commenté a posteriori, l’un des films les plus diffusés dans les circuits militants du Front populaire.
Avec Tangui Perron, historien du mouvement ouvrier et du cinéma, chargé du patrimoine audiovisuel à Périphérie et et François Albéra, critique de cinéma.
21h45
Les Doléances. Documentaire d’Hélène Desplanques, à propos des doléances exprimées lors de la crise des Gilets jaunes.
Avec le soutien de l’Association Vigo pour tous et en partenariat avec Ciné-Archives.
Cinéma Jean-Vigo, 1 rue Pierre-et-Marie-Curie (Gennevilliers).
Samedi 30 novembre – Journée de débats (Espace Grésillons)
09H30
Ouverture des Rencontres. Avec les stands des associations et éditeurs·trices.
10h00
Introduction liminaire – Faire vivre l’égalité: une révolution.
10h30 – 12h30
Penser le monde d’après (1944-1946)
Aux temps les plus obscurs de la guerre, l’avenir se rêve, se pense, s’échafaude. La Résistance unie en 1943 formalise quelques mois plus tard ses projets de rupture et de modernité démocratique dans un programme de haute ambition fondé sur le principe d’égalité. Le puissant élan populaire de la Libération porte des majorités nouvelles au pouvoir et fait souffler un vent de grand changement dans tout le pays. De l’élaboration du programme du CNR à sa mise en œuvre, retour sur trois années qui refondèrent la France et semèrent des graines d’avenir.
Avec
- Danièle Lochak, professeure émérite de droit public à l’université Paris-Nanterre, ancienne présidente du Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigrés) et ancienne vice-présidente de la Ligue des droits de l’Homme, autrice notamment du Repères Les droits de l’homme (La Découverte, 2024).
- Laure Machu, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris Nanterre, spécialiste notamment de l’histoire des conventions collectives
- Anicet Le Pors, conseiller d’État honoraire, ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives (1981-1984).
- Michel Pigenet, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur récemment de l’ouvrage Les États généraux de 1945. Une expérience démocratique oubliée, Éditions du Croquant, 2024.
Table ronde animée par Serge Wolikow, historien, président du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri.
Organisée par la Fondation Gabriel Péri et l’Institut CGT d’histoire sociale (IHS-CGT).
12h30 – 14h30
Ouverture par Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers.
Restauration avec l’association Solidarité Indonésie.
14h30 – 16h00
Éduquer, construire l’égalité
Retour sur la démocratisation égalitaire de l’école au travers de deux actes politiques de l’histoire du XXe siècle : l’immédiat après-guerre avec le plan Langevin-Wallon et les politiques d’éducation prioritaire puis cette table-ronde interrogera la situation actuelle de la démocratisation de l’enseignement scolaire et supérieur.
Avec:
- Anabelle Allouch, sociologue, université Picardie-Jules Verne.
- Paul Devin, président de l’Institut de recherches de la FSU.
- Guy Dreux, professeur de SES et membre de l’Institut de recherches de la FSU.
- Lydie Heurdier, historienne de l’éducation, CIRCEFT, université de Paris 8.
Table Ronde animée par Nicolas Tardits, doctorant à l’Université Paris Nanterre.
Organisée par l’Institut de Recherche de la FSU et les Cahiers d’histoire.
16h15 – 17h45
«… et égaux en droits».
L’égalité dans la perspective des questions postcoloniales avec pour enjeu de réactiver la mémoire historique des luttes d’émancipations commencées avec l’abolition de l’esclavage…
Conférence projetée autour de Toussaint Louverture, Thomas Paine et John Brown.
Avec:
- Claire Angelini, cinéaste français, artiste et historienne de l’art.
- Philippe Bazin, auteur photographe documentaire.
18h00
Conclusions et annonce de la thématique 2025.
Avec Anne Jollet, historienne, coordonnatrice de la rédaction des Cahiers d’histoire et Marie-Claude L’Huillier, historienne, membre fondatrice de l’Université populaire des Hauts-de-Seine.
Espace Grésillons , 28 avenue Paul-Vaillant-Couturier (Gennevilliers).
Du 29 au 30 novembre – Exposition: Société égalitaire vue de Gennevilliers.
9h00-12h00
13h30-18h00
Exposition conçue et réalisée par Jacqueline Le Men, archiviste retraitée de la ville de Gennevilliers, avec la participation des Archives municipales de la ville. Des tableaux sur le souhait d’une société égalitaire vue de Gennevilliers en lien avec les trois thématiques des Rencontres : penser le monde après guerre; éduquer, construire l’égalité; et égaux en droits, pour la paix et l’indépendance de l’Algérie.
Espace Grésillons , 28 avenue Paul-Vaillant-Couturier (Gennevilliers).
5 avril 2025 – Visite guidée de l’exposition Trésors de banlieues
14h30
Visite guidée de l’exposition Trésors de banlieues: Egaux en art, égaux par l’art?
Usine Chanteraines, 92 avenue du général De Gaulle (Gennevilliers).
Partenaires
Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, Amis des combattants en Espagne républicaine (ACER), Centre Culture et Patrimoine Gennevillois (CCPG), Archives municipales, Cinéma Jean-Vigo, Association Vigo-pour-tous, Espace Mandela, Médiathèques de Gennevilliers, Service jeunesse de Gennevilliers, Atelier Mémoire du lycée Galilée, Service Jeune public de Gennevilliers, Société d’Histoire de Gennevilliers. Adapt éditions (SNES), Association Histoire et Mémoire en Seine-Saint-Denis (AHMO), Association Itinéraires et Histoire ouvrière en Val-de-Marne (IHOVAM), Association des professeurs d’histoire et Géographie (APHG), Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH), Espaces Marx. Institut d’histoire sociale de la CGT (IHS CGT), Les Amies et Amis de la Commune 1871, musée de l’Histoire vivante, Société des études Robespierristes (SER).