Colloque dans le cadre du Festival de l’écologie populaire organisé par l’association Alternatives économiques et Graines populaires.
Vendredi 2 & samedi 3 juin 2023
L’écologie en tant que matériau politique et levier de contestation s’impose comme une nouvelle forme de pensée subversive, de critique sociale, plus à même de répondre aux enjeux humains et environnementaux que représente la société industrielle avancée.
L’écologie hérite certes de certains contenus et certaines formes politiques du socialisme et du communisme perçu dans sa diversité, mais elle réactualise surtout certains thèmes de la gauche dans un contexte d’urgence environnementale et climatique.
Elle permet de renouveler l’analyse des contradictions du capitalisme d’une manière qui n’évite pas, qui ne peut pas éviter, la question du rapport à la nature. Elle apparaît enfin de plus en plus comme un enjeu de géostratégie en raison de l’accès aux ressources, aux flux migratoires, etc…
Première journée
Besoins et consommation
Au regard de l’ampleur de la crise écologique que l’humanité et l’ensemble des écosystèmes doivent affronter, nos modes de vie – essentiellement basés sur le consumérisme – sont et doivent être puissamment interrogés. Quelle est la place de la consommation dans nos vies et comment la faire évoluer? Quelles sont les transformations des imaginaires et des pratiques consuméristes à amorcer? Faut-il et peut-on passer de la société de consommation à celle de la sobriété?
Avec:
-
Danielle Auroi, Présidente du Collectif Éthique sur l’étiquette
-
Timothée Parrique, Chercheur en économie écologique à l’Université de Lund, auteur de Ralentir ou périr (éditions du Seuil)
-
Razmig Keucheyan, Sociologue, professeur à l’université Paris-Descartes, auteur de Les besoins artificiels (éditions La Découverte)
-
Anthony Galluzzo, Maître de conférences à l’université de Saint-Étienne, auteur de La fabrique du consommateur (éditions La Découverte)
-
Valérie Guillard, Professeur à l’université Paris-Dauphine, autrice de Comment consommer avec sobriété (éditions De Boeck)
Travail et production
Les considérables dégâts sociaux et environnementaux imposent d’interroger le rapport au travail et à la production. Comment et pourquoi produire? Comment inverser le rapport de force entre le travail et le capital en faveur de la transition écologique et du progrès social? Quel rapport au productivisme les forces de gauche doivent défendre? La nécessité impérieuse de prendre en compte les enjeux écologiques implique de questionner le rapport au travail et son sens.
Avec:
-
Coralie Pérez, Ingénieure de recherche en Socio-économie du travail et de l’emploi, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, co-autrice de Redonner du sens au travail (éditions du Seuil)
-
Dominique Méda, Professeure de sociologie à Paris-Dauphine, Co-autrice de Une autre voie est possible (éditions Flammarion)
-
Marie-Claire Cailletaud, Porte-parole de la Fédération Mines Énergies de la CGT, Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental.
-
Paul Guilibert, Docteur en philosophie, auteur de Terre et capital. Pour un communisme du vivant (éditions Amsterdam)
-
François Desriaux, Rédacteur en chef de Santé & Travail.
Progrès technique, progrès social, progrès politique
Que signifie aujourd’hui le progrès ? Ne faut-il pas redéfinir le concept de progrès politiquement et scientifiquement ? Les technologies sont-elles intrinsèquement synonymes de progrès ? Le progrès technique va-t-il nous sauver ? Comment mettre le progrès technique au service de la transition écologique et du progrès humain ? Peut-on maitriser démocratiquement les technologies nouvelles ? La crise écologique n’implique-t-elle pas une bataille culturelle ?
Avec:
-
François Jarrige, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne et auteur de On arrête (parfois) le progrès: histoire et décroissance (éditions de L’Echappée).
-
Isabelle Delanoy, Ingénieur agronome, présidente et cofondatrice de L’entreprise symbiotique, autrice de L’économie symbiotique : Régénérer la planète, l’économie et la société (éditions Actes Sud)
-
Marion Fontaine, Professeure au Centre d’histoire de Sciences Po, directrice du Centre Norbert Elias et auteur de Fin d’un monde ouvrier (éditions de LEHESS)
-
Renaud Duterme, agrégé en Sciences du Développement de l’Université Libre de Bruxelles, auteur de Nos mythologies écologiques (éditions Les Liens qui Libèrent)
Deuxième journée
Le nouveau rapport à la nature
Ne doit-on pas dépasser définitivement la dichotomie culture/nature, humains/nature ? Quels sont alors les bouleversements conceptuels indispensables à opérer pour construire une civilisation durable ? Quelles en seraient les implications juridiques ? Comment reconstruire/régénérer et protéger la biodiversité, les écosystèmes ? Quels sont les effets du développement de la protection juridique du vivant ? Là encore, ne s’agit-il pas pour les gauches et l’écologie politique d’un combat culturel à mener ?
Avec:
-
Alice Canabate, Sociologue, autrice de L’écologie et la narration du pire : Récits et avenirs en tensions (éditions Utopia). Elle préside la Fondation pour l’Ecologie Politique.
-
Isabelle Stengers, Philosophe Université libre de Bruxelles, autrice de Cosmopolitiques (éditions Les empêcheurs de penser en rond)
-
Clara Ruault, Philosophe Université de Columbia, co-autrice de «Ecologie et Révolution». Pacifier l’existence (éditions Les Petits Matins).
-
Alain Pagano, Maître de conférences en écologie à l’université d’Angers, co-auteur de Un programme unitaire pour le climat (éditions du Croquant).
Ecologie, migrations et géopolitique
Les questions écologiques sont internationales et constituent des enjeux géopolitiques de premier ordre y compris sur les flux migratoires. Les réponses ne peuvent donc qu’être essentiellement régionales et internationales. Un droit international public contraignant – et ses structures afférentes – est-il possible? Comment avoir un pouvoir sur les entreprises multinationales pour les empêcher de surexploiter les ressources et les humains? Comment faire en sorte que les ressources ne soient plus une malédiction pour les populations des territoires concernés, mais qu’elles deviennent un facteur de bien être?
Avec:
-
Sofia Kabbej, Chercheure au sein du Pôle Climat, énergie et sécurité de l’IRIS.
-
Kako Nubukpo, Macroéconomiste, ancien Ministre au Togo, auteur de Une solution pour l’Afrique: Du néoprotectionnisme aux biens communs (éditions Odile Jacob)
-
Catherine Withol de Wenden, Politologue, spécialiste de la question des migrations, autrice de Atlas des migrations. Des solidarités à construire (éditions Autrement).
-
Fatima Ouassak, Politiste, Co-fondatrice de Verdragon Maison de l’Ecologie Populaire, autrice de Pour une écologie pirate (éditions La Découverte).
-
Adrien Estève, Postdoctorant CNRS au Centre de Recherches Internationales (CERI), auteur de Guerre et Ecologie (éditions PUF).
Table-ronde de clôture. Ce que l’écologie fait à la gauche. La voie de l’écologie populaire
Avec:
-
Olivier Faure, Premier secrétaire du PS
-
Mathilde Panot, Présidente du groupe LFI à l’Assemblée Nationale
-
Philippe Rio, Maire PCF de Grigny, Président de la coopérative des élu.e.s CRC
-
Marine Tondelier, Secrétaire nationale EE-LV
Modérateur : Christophe Fourel, Administrateur d’Alternatives Economiques, co-animateur du Mouvement Convivialiste.
Plus d’informations à venir sur : https://www.festivalecolopop.fr/
Organisateurs & partenaires :